logo meilleursreseaux.com
Recevez la liste des réseaux qui progressent le plus (1 email/mois) :   Inscription newsletter

Mesure impartiale de la satisfaction des mandataires

mercredi 27 mai 2015 à 12:28
Par Guilain Omont

Les mandataires sont-ils satisfaits de leurs réseaux ? Voici les résultats de l'enquête de satisfaction meilleursreseaux/TNS Sofres.

9 réseaux ont accepté de publier les résultats. 7 d'entre eux sont dans le top 10 des réseaux qui progressent le plus vite sur 1 an. La qualité est donc un facteur essentiel pour bien recruter !

Résultats de l'enquête meilleursreseaux/TNS Sofres

Les résultats de l’enquête de satisfaction “meilleursreseaux/TNS Sofres” sont enfin disponibles. Les mandataires étaient invités par email à donner leur avis sur leur réseau. 9 réseaux ont accepté de publier leurs résultats :

  • I@D France (911 réponses)
  • Safti (296 réponses)
  • megAgence (103 réponses)
  • Swixim International (65 réponses)
  • Rezoximo (59 réponses)
  • Expertimo (50 réponses)
  • BSK Immobilier (43 réponses)
  • Sextant France & International (36 réponses)
  • Agence Une Maison Bleue (20 réponses)

Retrouvez-les sur le tableau comparateur (survoler pour voir les chiffres, cliquer pour plus de détails). Les 2 colonnes indiquent :

  • Le taux de satisfaction : % de réponses “très satisfait” ou “plutôt satisfait” à la question “Êtes-vous satisfait(e) de [votre réseau] ?”
  • Le score de recommandation : moyenne de la note liée à la question “Recommanderiez­-vous [votre réseau] à des proches ou des amis qui souhaiteraient devenir mandataires ? (donnez une note entre 0 et 10 : 10 signifie que vous recommanderiez certainement, 0 signifie que vous ne recommanderiez certainement pas)”

Ces 9 réseaux envoient un signal particulièrement positif aux personnes qui se demandent quel réseau intégrer :

  • les responsables de ces réseaux sont suffisamment confiants pour participer à une étude neutre et indépendante
  • les résultats sont particulièrement bons puisqu’ils ont acceptés de les publier

Bonne nouvelle, sur le marché du recrutement des mandataires, la qualité est récompensée : parmi ces 9 réseaux, 7 figurent dans le top 10 des réseaux qui progressent le mieux depuis 1 an (évolution en nombre de mandataires). À comparer avec les 29 réseaux qui n’ont pas participé à l’étude ou n’ont pas publié : seuls 3 d’entre eux sont dans ce top 10 !

Comme on pouvait s’y attendre, les résultats de ces 9 réseaux sont dans un mouchoir de poche. Certains étaient plus éloignés de la moyenne, et ils ont préféré ne pas publier, malgré le fait que leurs résultats restent bons dans l’absolu.

Le détail des résultats (accessibles en cliquant sur un réseau dans le tableau) permet de décliner le taux de satisfaction domaine par domaine :

  • La formation
  • L'accompagnement
  • Le logiciel de transaction (et les outils associés)
  • La diffusion des annonces de biens
  • Le soutien administratif

En plus de ces détails, 3 réseaux publient aussi les commentaires textuels obtenus pendant cette enquête : Expertimo (33 commentaires), Sextant France & International (25 commentaires) et l’Agence Une Maison Bleue (12 commentaires). La question optionnelle était : "Pour quelles raisons avez vous choisi cette note [la note de recommandation de 0 à 10] ?".

Un réseau de plus aurait voulu publier ses résultats, mais seulement 15 de ses mandataires ont répondu au questionnaire, et nous avions fixé la limite à 20 réponses minimum. Il peut néanmoins publier ses résultats sur son propre site. Il s’agit de Noovimo.

 

 

 

 

Méthodologie de l’enquête :

Cette enquête a été proposée à tous les réseaux qui affichent sur leur site la liste de leurs mandataires et qui ont plus de 20 mandataires. Elle est payante pour les réseaux.

Le 16 mars 2015, meilleursreseaux a collecté la liste des mandataires des réseaux, sur le site de chaque réseau. Première vérification : s'assurer qu'aucun réseau n'a enlevé de façon temporaire les mandataires qu'ils savent être moins satisfaits. Durant les semaines précédentes, aucune manipulation étrange n’a été détecté pour aucun réseau concernant leur liste de mandataires...

Les réseaux ont fournis la liste des préavis avant l’enquête. Ces mandataires en préavis ont étés exclus de la liste des mandataires (ils n’ont pas reçu le questionnaire). Pourquoi exclure les mandataires en préavis ? Parce qu’ils ne restent que pour une question administrative, ils sont sûrs de partir, tout se passe comme s’ils n’étaient déjà plus dans le réseau...

Le 26 mars, TNS Sofres a envoyé le questionnaire à la liste de mandataires ainsi obtenue, suivi d’un rappel 6 jours plus tard, pour ceux qui n’avaient pas répondu. L’email contenait un lien qui permettait de répondre au questionnaire : ce lien était à usage unique (il ne peut pas servir 2 fois). Ce questionnaire se déroulait sur quelques pages, et il ne permettait pas de revenir en arrière pour changer les réponses des pages précédentes.

Au début, il était précisé que le questionnaire est anonyme. À la fin du questionnaire, le mandataire pouvait, s’il le souhaitait, lever l’anonymat (cela pour permettre aux responsables des réseaux de contacter certains mandataires pour obtenir davantage de détails).

Le 20 avril, meilleursreseaux s’est aperçu d’une erreur de sa part : certains réseaux n’avaient pas pu donner leur liste de préavis. Ces listes ont donc étés récupérés a posteriori, puis TNS Sofres a supprimé les réponses de ceux qui étaient en préavis (les résultats globaux des réseaux ont étés pratiquement inchangés).

Le 18 mai, chaque réseau a reçu les résultats définitifs. Dans tous les cas, chacun a pu en faire un usage interne, pour l’amélioration continue. Certains ont décidé de ne pas publier, d’autres de ne publier que les chiffres, et d’autres les chiffres et les commentaires textuels. Évidemment, les réseaux publient tous les commentaires ou aucun !

Jusqu’à fin juin, meilleursreseaux s’assure que les mandataires listés comme étant en préavis ont bien disparu des réseaux (certains préavis courent sur 3 mois). Aucune irrégularité n’a été détectée jusqu’ici.

Ces données sont publiques, et peuvent être affichées sur d’autres sites. Les réseaux qui souhaitent les publier sur leur site peuvent faire apparaître la mention “Étude réalisée par TNS Sofres”. Les portails qui souhaitent reprendre ces résultats doivent faire apparaître la mention “Étude meilleursreseaux/TNS Sofres”. Dans tous les cas, il faut contacter meilleursreseaux au préalable.

Si vous avez des questions, des remarques ou des critiques à propos de cette enquête, un espace de discussion est ouvert ci-dessous (écrire un commentaire)...

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Prénom et nom :
Présentation brève : qui êtes-vous ?
Adresse email* :   (ne sera pas publiée - utile pour la newsletter et le suivi des commentaires)
Département de résidence :
Vous faites partie d'un réseau ?
Vous cherchez à faire partie d'un réseau ?  
Commentaire* :
Recevoir notre newsletter :
  (1 email par mois maximum, désinscription par simple clic)
Recevoir un email lorsque quelqu'un commente cette page :  
* indique un champ obligatoire