logo meilleursreseaux.com
Recevez la liste des réseaux qui progressent le plus (1 email/mois) :   Inscription newsletter

Les 5 routines matinales productives des personnes très efficaces

mardi 2 mai 2017 à 10:20
Par Britt Joiner
Article original en anglais
traduit par Guillaume Giraud
Cet article fait la synthèse des habitudes que l'on peut adopter pour mieux démarrer la journée. C'est d'autant plus pertinent pour des personnes qui travaillent depuis leur domicile. Suite à la lecture de la version originale de l'article (en anglais), j'ai changé mes habitudes, et cela m'aide chaque jour. Je l'ai donc fait traduire...

Ah, le matin... Il semble vraiment donner le ton à la productivité du reste de la journée. Certains jours, on a de l'énergie pour tout : préparer un bon petit déjeuner, essayer une nouvelle coiffure. Et d'autres jours... eh bien, on se faufile dans le bureau par l'entrée de service avec sur le dos la chemise de la veille. Ce sont des choses qui arrivent.

Même si un "matin parfait" peut sembler relever de la magie, une journée parfaitement productive dépend d'autre chose que de forces mystiques. En effet, une routine matinale propice à la productivité est une science que vous pouvez mettre en œuvre dans votre propre vie.

Mais y a-t-il une bonne manière d'avoir un matin productif ? L'analyse des conseils et des routines de six des plus grands experts en productivité a permis d'identifier quelques éléments importants que beaucoup de personnes qui réussissent incluent dans leur journée pour avoir un matin productif.

Les habitudes matinales productives qui fonctionnent pour tout le monde

Levez-vous à l'heure qui VOUS convient

1. Levez-vous à l'heure qui VOUS convient.

On a tous entendu que les personnes "du matin" sont les plus productives : "Tu dois faire partie du club des 5h du mat' ! Si tu te réveilles après 6h du matin, tu es déjà en retard !" Mouais.

Dans une étude de 2012 publiée par l'American Psychological Association, les participants qui se décrivaient comme étant "du matin" affirmaient se sentir "plus heureux et en meilleur santé que les couche-tard". Toutefois, une hypothèse de l'étude est que la journée de travail classique (9h-17h) convient mieux à ceux qui sont au top en début de journée.

S'il est vrai que bon nombre de ceux qui se lèvent tôt sont souvent plus productifs cela ne veut pas dire que ceux qui se couchent tard ne peuvent pas avoir un matin productif et une journée productive. Leurs "matins" auront peut-être lieu un peu plus tard, mais ils peuvent quand même être productifs.

Mike Vardy, conférencier, podcasteur et auteur d'articles sur la productivité, écrit sur son blog, "Je suis un couche-tard - et j'en suis fier. Pourquoi ? Parce qu'à tous ceux qui me disent qu'à cause de mes habitudes de sommeil j'en ferai certainement moins, je leur prouve qu'ils ont tort. Et pas seulement de temps en temps. Tous les jours."

Le plus important, ce n'est pas l'heure à laquelle vous vous levez, c'est de respecter votre horloge biologique. Selon Sleep.org, votre corps sait ce qu'il a à faire et quand il doit le faire. Ne vous forcez pas à faire partie du club des 5h du mat' si vous ne réussissez pas à vous endormir avant minuit.

Dormir suffisamment et vous lever quand votre corps est prêt vous permettra plus souvent d'avoir une journée plus productive que si vous vous forcez à sortir du lit avant que votre cerveau ne soit prêt (le meilleur chemin vers le burnout). En plus, ça ne durera pas longtemps. Si vous n'êtes pas du matin, vous ne pouvez rien y faire, et votre corps finira par vous dire "Stop !"

Pour trouver votre heure optimale dans la journée, jetez un œil sur ce tableau intéressant pour trouver vos heures les plus productives.

Supprimez les prises de décisions le matin

2. Supprimez les prises de décisions le matin.

Parfois, la meilleure façon d'avoir un matin productif est de s'y préparer dès la veille. Beaucoup d'experts en productivité et de personnes qui réussissent passent leur soirée à se préparer pour le lendemain parce que ça rend leur matin nettement plus facile.

Le PDG d'American Express, Kenneth Chenault termine ses soirées en écrivant trois choses qu'il veut faire le lendemain.

Planifier la veille est efficace parce que chaque jour, nous avons une force de volonté et une capacité à prendre des décisions limitées. L'idée de devoir prendre trop de décisions le matin vous ralentira et épuisera votre cerveau pour le reste de la journée. Si vous pouvez supprimer de vos matins la nécessité de prendre des décisions, vous aurez plus d'énergie pour que votre matin soit le plus productif possible !

Donc faites comme Kenneth Chenault et écrivez la veille votre liste de choses à faire. Choisissez votre tenue. Préparez votre déjeuner et votre sac pour le travail. Vous voulez lire un livre le matin ? Choisissez-le la veille et mettez-le bien en évidence, pour le voir dès votre réveil. Si vous voulez vous dépenser le matin, dormez en tenue de sport.

Créez une routine matinale pour concentrer votre esprit

3. Créez une routine matinale pour concentrer votre esprit.

L'élément le plus important d'un matin productif est peut-être votre routine. Presque tous les experts en productivité recommandent une routine matinale, même si elles diffèrent légèrement les unes des autres ! Ce qui importe, c'est moins de quoi est faite votre routine matinale que le simple fait d'en avoir une.

D'après Claire Diaz Ortiz, experte en productivité et auteure de Design Your Day, la meilleure chose à faire pour être productif est de créer votre propre routine matinale idéale. La manière dont vous démarrez votre journée, explique-t-elle, vous ancre et vous permet de rester concentré sur ce qui est le plus important. Vous devez maîtriser une routine matinale immuable pour atteindre votre meilleur niveau de productivité !

Même s'il n'existe aucune routine matinale universelle, certains éléments peuvent la rendre plus efficace. Si vous analysez les routines matinales des experts en productivité, vous y trouverez des points communs. La plupart incluent une visualisation des grands buts de la journée, de la gratitude et une planification de la journée.

Le coach en productivité Zack Sexton a une routine matinale qui ressemble à ça :

  1. De l'eau (environ 600 ml, souvent avec du citron)
  2. Des câlins (avec sa fiancée Nikida)
  3. Du café
  4. De la méditation
  5. La lecture de quelque chose d'inspirant (souvent dans le sauna)
  6. Une douche (s'il est passé par le sauna)
  7. Un coup d'œil au calendrier
  8. Écrire quelque chose dans le journal Evernote (par exemple, ce qu'il vient d'apprendre, une chose pour laquelle il est reconnaissant, un point important pour la journée).

Kevin Kruse, auteur de 15 Secrets Successful People Know About Time Management, commence sa matinée avec cinq minutes d'étirements de yoga, pendant qu'il fait ceci :

  1. Réciter mentalement sa phrase de mission personnelle
  2. Lister trois éléments de gratitude
  3. Se souvenir de ses trois objectifs principaux (Santé, Richesse et Amour)

Pour chacun de ces objectifs, Kevin pense aussi aux tâches qu'il va faire ce jour-là pour s'en rapprocher. "Tout cela ne prend que cinq minutes," affirme-t-il.

Vous n'avez pas besoin d'une longue routine. Il vous faut juste quelque chose qui fixera votre esprit sur vos objectifs du jour et mettra votre cœur et votre tête dans la bonne attitude pour la journée.

Bougez et hydratez-vous

4. Bougez et hydratez-vous.

L'idée de faire du sport le matin ne vous fait pas forcément sauter de joie. C'est peut-être déjà assez difficile de sortir du lit... alors la salle de sport, n'en parlons pas. Mais pas besoin de faire de la musculation ou un jogging. Le simple fait de bouger fera circuler votre sang et vous aidera à bien démarrer votre journée. Souvent, les personnes qui réussissent commencent leurs matins par quelques mouvements. Voici quelques suggestions :

  • Kevin Kruse fait 20 minutes de HIIT (entraînement fractionné de haute intensité) sur un tapis de course.
  • Jack Dorsey, PDG de Square, fait un jogging tous les matins.
  • Howard Schulz, PDG de Starbucks, commence sa matinée par une séance de vélo.
  • Nancy Pelosi, députée et chef du Parti minoritaire au Parlement, fait de la marche rapide avant de s'installer à son bureau.
  • L'entrepreneur Gary Vaynerchuk fait du sport avec son coach personnel.
  • L'investisseur de Shark Tank, Kevin O'Leary, grimpe sur son vélo elliptique ou son vélo d'appartement.
  • Le PDG de Starwood Hotels, Frits van Paaschen, court 15 km chaque matin !

Pendant que vous bougez (et que vous transpirez un peu), pensez à bien vous hydrater. Le contenu de votre tasse compte : Boire de l'eau le matin vous permettra de bien démarrer et d'avoir de l'énergie pendant toute la journée.

Jeff Sanders (auteur du "5 AM Miracle" et présentateur du podcast du même nom) explique que son habitude matinale préférée consiste à boire un litre d'eau dans les 45 minutes qui suivent son lever. Il précise : "L'hydratation est incroyablement importante, surtout après le réveil. Je trouve toujours que cette grande quantité d'eau me donne une énergie incroyable et prépare mon corps pour la journée qui commence."

Mangez la grenouille... ou les têtards

5. Mangez la grenouille... ou les têtards.

Après avoir organisé votre routine matinale, il est temps de passer à l'action pour une journée productive.

Brian Tracy, auteur de "Eat the Frog" ("Mangez la Grenouille", non traduit en français), base sa philosophie matinale sur une citation de Mark Twain :

"Si la première chose que vous faites chaque matin est de manger une grenouille vivante, vous pouvez démarrer votre journée en sachant que c'est probablement la pire chose qui vous arrivera de toute la journée."

La "grenouille" dont il parle est votre tâche la plus importante - celle que vous redoutez le plus parce qu'elle est tellement grande et importante qu'elle vous submerge. Commencer chaque journée par la tâche la plus importante peut vous donner dès le matin un énorme sentiment d'accomplissement.

Mais démarrer la journée avec la tâche la plus embêtante, c'est justement... embêtant. Il peut être tentant de la remettre à plus tard, mais cela vous empêchera encore plus de démarrer la journée. Parfois, le fait de vous débarrasser de quelques petites tâches peut vous donner l'élan nécessaire pour vous attaquer à votre grenouille. Dans une étude sur le travail créatif au sein des entreprises, les chercheurs Teresa Amabile et Steven J. Kramer ont découvert que progresser par paliers, avec des petites victoires, entraîne une meilleure productivité sur le long terme.

Que vous travailliez mieux en mangeant la grenouille ou en commençant par les petits têtards, c'est à vous de trouver votre rythme idéal, en commençant dès maintenant !

Créez votre matin idéal pour une journée productive

Les matins ne doivent pas nécessairement être difficiles. En faisant des petites choses très précises dès votre réveil, vous pouvez vous mettre en condition pour une meilleure productivité pendant toute la journée. Si ça vous semble difficile de changer votre routine matinale d'un seul coup, introduisez une nouvelle pratique chaque semaine et voyez si vous remarquez une amélioration.

Après tout, les experts disent que si vous gagnez votre matin, vous remportez votre journée. N'est-ce pas ce que nous voulons tous ?

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Prénom et nom :
Présentation brève : qui êtes-vous ?
Adresse email* :   (ne sera pas publiée - utile pour la newsletter et le suivi des commentaires)
Département de résidence :
Vous faites partie d'un réseau ?
Vous cherchez à faire partie d'un réseau ?  
Commentaire* :
Recevoir notre newsletter :
  (1 email par mois maximum, désinscription par simple clic)
Recevoir un email lorsque quelqu'un commente cette page :  
* indique un champ obligatoire