logo meilleursreseaux.com
Recevez la liste des réseaux qui progressent le plus (1 email/mois) :   Inscription newsletter

Découvertes RENT2014 : maison secondaire partagée + astuce pour ne pas payer le pack leboncoin

mardi 4 novembre 2014 à 13:02
Par Guilain Omont

La 2ème édition du salon RENT a eu lieu mercredi et jeudi dernier à Paris. Il s'agit du "Salon des nouvelles technologies pour l'immobilier". Cette année encore, mes découvertes les plus intéressantes se sont faites au hasard des rencontres, dans les allées, en dehors des conférences, et sur des sujets qui ne sont pas vraiment "high tech" ! Je partage ici 2 d'entre elles.

Première découverte, le concept de maison secondaire partagée, avec Stéphane Buthaud de Jerevedunemaison.com. Voici les formes que cela peut prendre, du plus simple au plus complexe :

Résidence secondaire
  • Une personne est propriétaire d'une maison secondaire. Elle l'utilise quelques semaines dans l'année et un week-end par mois. Plutôt que de la louer occasionnellement sur airbnb, elle trouve des personnes qui veulent la louer un week-end par mois. Avantage : le même "locataire saisonnier" revient régulièrement, une relation de confiance peut se tisser, la logistique et la gestion sont plus simples...
  • Une personne aimerait acheter une maison secondaire mais elle manque de moyens. Elle trouve des amis pour acheter avec elle. Jerevedunemaison.com accompagne l'achat, notamment pour la partie juridique : en SCI ou en indivision, il vaut mieux prévoir des clauses de sorties pour éviter que la situation ne reste bloquée (si l'un veut revendre et l'autre pas, par exemple).
  • Une personne aimerait acheter une maison secondaire mais elle ne connait pas d'amis pour acheter avec elle. Dans ce cas, on pourrait imaginer un "site de rencontre" pour aider les gens à trouver des personnes qui ont le même projet de maison secondaire qu'eux. Voila une façon originale de rencontrer d'autres personnes :-)

Jerevedunemaison.com se présente d'abord comme chasseur de résidences secondaires, avec en option l'accompagnement vers de la résidence partagée. A priori, pour l'instant, peu d'entreprises proposent cette option. Stéphane Buthaud n'en connait qu'une seule autre (un avocat spécialiste de la propriété partagée aux USA). Avec un marché des résidences secondaires parmi les plus dynamiques du monde, la France pourrait innover en la matière. Actuellement, il n'existe aucun "site de rencontre" basé sur le projet de résidence secondaire...

Dans les 3 cas, un professionnel de l'immobilier peut offrir une forte valeur ajoutée au projet : clarification des attentes de chacun, montages juridiques, médiation, etc. Avec leurs implantations très locales, les mandataires ont peut-être une carte à jouer sur ce nouveau marché. Est-ce que quelqu'un est tenté ?

Résidence secondaire

Deuxième découverte, une astuce pour ne pas payer le pack immo leboncoin ! J'ai rencontré une responsable d'agence immobilière qui ne diffuse pas sur leboncoin. Elle signe des mandats semi-exclusifs, laisse la possibilité au vendeur de publier une annonce sur leboncoin (dans la section "particulier") et/ou sur d'autres portails, puis lui transmettre les contacts d'acheteurs potentiels. Au final, si l'acheteur a été transmis par le vendeur, la commission est réduite de 30%.

A première vue, cette stratégie revient plus cher que le coût du pack (si 20% des ventes via mandats semi-exclusifs se concluent à 70% de la commission - ce qui est le chiffre avancé dans notre cas - le "manque à gagner" est de 6% du CA). Mais il me semble que l'agent dispose ici d'un bon argument commercial pour obtenir davantage des mandats et à de meilleurs prix. Dans le cas du pack, l'argent est versé à leboncoin. Dans le cas du mandat semi-exclusif, l'argent est économisé par le vendeur (ou plutôt moitié par le vendeur et moitié par l'acheteur, si on considère qu'au final, la commission est payée par les deux, ce qui me semble le mieux refléter la réalité). Le vendeur est donc content d'avance. Pour un travail facile et accessible, il économise sur le coût des services de l'agent. C'est un argument de plus pour obtenir le mandat à un bon prix...

Cerise sur le gateau, selon cette responsable d'agence, il arrive souvent que le vendeur se lasse des contacts obtenus par leboncoin (qui sont proportionnellement moins avancés dans leur projet d'achat) et supprime l'annonce de leboncoin ! Le professionnel gagne ici en crédibilité...

Qu'en pensez-vous ? Est-ce un procédé viable à long-terme ?

Commentaires

Hélène JACOB - mercredi 5 novembre 2014 à 10:18 :
Bonjour, en ce qui concerne la résidence secondaire partagée, je suis moins réceptive à ce que vous évoquez. En effet, d'une part, nous n'avons pas du tout en France cette culture du partage (ou alors cela reste très exceptionnel) d'autant plus que les points juridiques ne sont pas en phase...Ce "marché" là, je n'y crois pas. Aux USA, ils sont plus dans cet air et leur mode de vie est tout à fait adapté. C'est plus dans leur manière de fonctionner. Dans notre pays, ce n'est pas le cas. LA question juridique se pose chez nous. S'il y a un procès, beaucoup de dépenses en avocat et cela va mettre des années avant de se dénouer...
En ce qui concerne le pack en question, je ne suis pas sûre que ce soit un bon calcul. Après plusieurs années d'expérience, c'est de prendre le bien en exclusivité au bon prix quitte à ne rien prendre si ce n'est pas le cas et dire au client que je reviendrai vers lui si pas de touche sérieuse d'ici 2 mois d'annonce publiée...Le client pensera que c'est crédible, sérieux et professionnel à mon sens. La semi exclus est aussi limitée dans le temps.
Guilain Omont - mercredi 5 novembre 2014 à 11:43 :
Bonjour Mme Jacob, merci pour votre contribution à ces réflexions.

Il est possible qu'en France, le rapport à la propriété soit différent des USA. Mais je n'aurais pas pensé que les sites de partage de véhicule allaient se développer comme ils le font aujourd'hui. Peut-être que l'argument économique est plus fort que la culture traditionnelle...

Concernant les questions juridiques, c'est l'un des apports qu'on pourrait attendre d'un professionnel de l'immobilier : trouver le bon montage et les bonnes clauses qui font qu'en cas de désaccord, la séparation n'est pas trop coûteuse... Suis-je un peu trop naïf ? :-)

Concernant le pack leboncoin, je comprends ceux qui préfèrent prendre des mandats exclusifs et payer leboncoin. Mais vue la position de leboncoin sur le marché, je m'attends à une forte hausse des prix en 2015 et 2016. L'idée de l'article pourrait devenir de plus en plus tentante !

A bientôt, merci encore...
jean lavaupot - mercredi 5 novembre 2014 à 12:02 :
Sauf qu'une annonce passée de pàp ne doit pas être traitée par une agence sinon c'est DGCCRF pour contrefaçon ; annonce frauduleuse ; tromperie… aïe aïe aïe y'en a toujours qui essayent de contourner la loi. Heureusement que la justice marche quand même.
Emilie VIALA - mercredi 5 novembre 2014 à 13:46 :
Bonjour,
Je rebondi sur le pack LeBoncoin. Il est toujours possible de garder le pack puissance 3 avec Logicimmo. Cela permettra sans doute d'éviter de payer trop cher les annonces sur leboncoin et d'attendre fin 2015 pour pouvoir négocier les prix. Les annonces sont tellement chères sur ce site que dans un an leboncoin verra ses prix à la baisse. IL perd déjà en crédibilité en matière de service après vente, comparé à Logic Immo qui est très réactif.
...Ensuite l'idée de fairer passer l'annonce par un particulier me semble difficile (quoique certains le font déjà) car il faut lui faire suivre ses annonces. Les enlever au bout de 7 jours, les remettre afin qu'elles soient en premières lignes. Ce n'est pas au particulier de s'en charger. A moins de se faire passer pour le propriétaire.. avec son accord.
Olivier GUERRE - samedi 8 novembre 2014 à 15:24 :
Bonjour à tous,
Tout dabord merci Guilain pour cet article qui aborde 2 sujets interessants.
Je souhaite réagir sur l'"astuce pour ne pas payer le pack immo leboncoin". Premièrement, il faut se poser dabord la question de savoir si cela ne dessert pas les intérêts du clients. A mon sens, non (excepté le petit bémol évoqué par Emilie). Cela permet de rassurer le client et de lui proposer les services du mandat exclusif.
Deuxièmement, est ce que cela est intéressant pour une agence ou/et un mandataire ? J'ai moi même pratiqué cette astuce qui est un "standard" de certains réseaux. Cette astuce est un moyen de se différencier de nos confrères et donc d'avoir un argument de plus qui nous permettra d'enregistrer un mandat exclusif.
Donc de mon point de vue, l'astuce est bonne car elle permet de prendre plus de mandats exclusifs ce qui est économiquement une bonne opération même si très rarement on rétrocède 30% au client.
STEPHANE GOUNET. - dimanche 21 décembre 2014 à 11:17 :
bonjour Mr Omont,
Merci de l'idée du mandat semi exclusif ou exclusif avec la pub réalisée par le particulier.
Puisque rien n'interdit a un propriétaire de publier son bien et de communiquer les coordonnées des acquéreurs potentiels ....
C'est un bon palliatif, puisque tant que le SYREMI, la FNAIM, le SNPI ne seront pas capables de battre le fer avec puissance 3, nous nous ferons racketter avec des prix de pubs délirants ....
Aujourd'hui nous avons le choix entre peste et collera donc toutes les astuces légales sont bonnes à etudier.
Merci pour votre site, vos analyses et infos
Exçellentes fetes de fins d'années a tous
Stephane GOUNET
IMOCONSEIL PERIGORD QUERCY LIMOUSIN

Commenter

Prénom et nom :
Présentation brève : qui êtes-vous ?
Adresse email* :   (ne sera pas publiée - utile pour la newsletter et le suivi des commentaires)
Département de résidence :
Vous faites partie d'un réseau ?
Vous cherchez à faire partie d'un réseau ?  
Commentaire* :
Recevoir notre newsletter :
  (1 email par mois maximum, désinscription par simple clic)
Recevoir un email lorsque quelqu'un commente cette page :  
* indique un champ obligatoire