logo meilleursreseaux.com
Recevez la liste des réseaux qui progressent le plus (1 email/mois) :   Inscription newsletter
Actualités Portails Immo

Le métier de mandataire immobilier

Le mandataire immobilier réalise des transactions immobilières : il sert d'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur (ou entre le bailleur et le locataire). Il travaille depuis chez lui, il n'a pas de local, ni de vitrine commerciale physique. C'est un agent commercial indépedant, il n'est pas salarié, il est exclusivement rémunéré à la commission, il gère donc son emploi du temps comme il l'entend.

Le mandataire n'est pas titulaire d'une carte professionnelle (dite "carte T"). Cette carte est délivrée par l'administration, elle donne le droit de signer le compromis de vente (ou le bail de location), et de toucher la commission. Ainsi, le mandataire ne peut signer que des "offres d'achats". Il doit donc forcément être rattaché à un réseau de mandataires.

Publicité

Ce réseau lui apporte plus qu'un simple support administratif :

  • il lui permet de publier ses annonces sur des portails Internet pour entrer en contact avec des acheteurs (ou locataires),
  • il met à sa disposition des outils techniques (logiciels, sites Internet...) pour l'aider à gérer son activité,
  • il lui permet de se former,
  • etc.

En contrepartie, le réseau se rémunère en prélevant un certain pourcentage de chacune des commissions engendrées par le mandataire, la "commission réseau", et éventuellement avec un abonnement que le mandataire doit payer tous les mois, le "pack mensuel". Vous pouvez comparer les différents réseaux existants sur le comparateur.

Les vendeurs (ou les bailleurs) ne sont pas obligés de faire appel à un intermédiaire pour réaliser leur transaction. Ils peuvent le faire directement de "particulier à particulier", ce qui comporte un avantage évident : l'économie de la commission. Mais en France, plus de la moitié d'entre eux considèrent que passer par un intermédiaire apporte des avantages suffisamment importants :

  • conseils sur l'établissement des prix, en fonction de la réalité du marché,
  • conseils sur la mise en valeur de l'annonce et du bien (exemple : créer le plan du bien, établir une annonce correspondant au bien avec une pièce en plus et avec un prix comprenant les travaux nécessaires aux travaux d'agrandissement, etc.)
  • mise à disposition de canaux de publicité inaccessibles pour les particuliers,
  • prise en charge des visites,
  • facilitation de la négociation entre le vendeur et l'acheteur,

Les mots clés du métier de mandataire immobilier sont donc : sens commercial, polyvalence, goût du risque et liberté !






logo témoignages

Témoignages sur la réalité quotidienne du métier de mandataire immobilier :

Date : 2014-10-02
Par : Jalil CHTOUKI (3G Immo-Consultant - Mandataire)

Chers confrères mandataires (avec un minimum d'expérience),
sur ce site, dans la rubrique "Café du Commerce", un article très intéressant vient de paraître : "Vers un statut de « salarié autonome » ?".

Si tous les mandataires revendiquent à leurs réseaux respectifs de se pencher sur la question, et que ces derniers interpellent notre gouvernement, il y aurait un gros plus à notre situation. Cela vaut vraiment la peine, à mon avis, de prendre quelques minutes à l'étudier, et, pour le bien de tous, n'hésitez pas à envoyer le lien de la page à vos confrères.

Chers fournisseurs de services (les réseaux), si vous voulez amener un gros plus à vos clients (les mandataires), penchez-vous SERIEUSEMENT sur la question ! Récompense : celui qui amènera la meilleure solution le plus rapidement verra son effectif croître plus rapidement !

Date : 2014-07-23
Par : Sylvain RAMEL (3G Immo-Consultant)
Source : meilleursreseaux.com

Bonjour à toutes et tous,

je voudrai simplement vous rappeler une règle simple ou établir un constat pour les agents co confirmer seul 3 choses compte dans notre business :
1) la diffusion de nos annonces,
2) la rémunération maximum toute l'année et sans palier,
3) la solidité financière du réseau partenaire.

Bon business à tous

Salutations

Date : 2014-06-01
Par : Magali ESTEVES (I@D France)
Source : meilleursreseaux.com

Bonjour à vous peut-être futur agent mandataire, cela fait un peu plus d'un an que j'ai commencé cette grande aventure et je ne le regrette pas même si parfois ce n'est pas évident, mais je suis heureuse d'avoir intégré mon réseau, car on est formé, et en plus, il y a toujours quelqu'un qui est là pour nous.

Date : 2014-02-20
Par : Stephanie DUVAL (SAFTI - Conseillère indépendante en immobilier, développeuse)
Source : meilleursreseaux.com

OPTIMISME, MOTIVATION, ECOUTE et RIGUEUR sont mes mots clés. Sans cela, pas de résultats. On n'a rien sans rien.

Conseillère indépendante depuis septembre 2012, je tiens à témoigner de ma satisfaction à exercer cette activité. J'ai travaillé de nombreuses années en agences immobilières traditionnelles : pas de formations, un quota de mandats à rentrer, pas de souplesse dans les transactions.

En tant que conseillère indépendante, je me sens valorisée. L'approche avec les clients est différente.

Il faut être rigoureux, certes, mais aussi prendre le temps de discuter avec les gens autour d'un café ou un thé. Le fait d'être indépendante m'offre cette opportunité. Malgré un agenda bien rempli, j'ai la chance de pouvoir m'octroyer ces importants instants.

De plus, je suis également développeuse. Transmettre ma passion de ce métier à d'autres personnes est un plaisir. L'année 2013, pour ma part, a été très positive. Et ce que j'apprécie vraiment chez SAFTI, c'est le suivi régulier de la part des équipes du siège. Des formations régulières sont dispensées. Et je tiens à le préciser : par de vrais pros ! Les trois co-fondateurs du réseau SAFTI sont vraiment au top, dynamiques, très sympathiques et accessibles ; ce qui me semble important pour s'épanouir dans ce métier. SAFTI est comme une grande famille.

Il n'y a pas de secret pour réussir : être sur le terrain, être réactif, ne pas baisser les bras mais au contraire rebondir, être honnête et toujours de bonne humeur (c'est un métier de contact avant tout).

Pour conclure : POSITIVE ATTITUDE !

Date : 2014-02-11
Par : Laetitia MOTTE (SAFTI - Conseiller indépendant en immobilier)
Source : meilleursreseaux.com

Je suis mandataire depuis 5 mois, les excuses des uns et des autres envers ce métier m'exaspèrent. Tout métier est difficile. Les critiques viennent toujours des gens qui ont échoués dans ce métier. Il faut se poser les bonnes questions. Ai-je vraiment le profil pour faire ce joli métier ? Ce n'est pas un métier facile, mais rien n'est facile dans la vie.

Pour obtenir de bons résultats..., de bons ingrédients:
- Motivation, sourire, être à l'écoute, disponibilité, humilité, honnêteté, être positifffff !!!!!!
- Une volonté de faire ce métier et heureuse de le faire.
- Une formation complète. Une équipe experte et professionnelle, à votre écoute. Une synergie entre conseillers.

La chance vous tend les bras ??!! Il faut simplement la saisir elle ne fera pas le travail pour vous.

Date : 2014-01-30
Par : Philippe Benardeau (AgentMandataire.fr - Président)
Source : meilleursreseaux.com

A partir du moment où les 3 règles de bases (professionnalisme, temps plein et motivation) de la négociation immobilière sont respectées... alors, les échecs sont véritablement marginaux.

Au sein de notre réseau immobilier, la sélection des candidats est une étape primordiale pour nous... mais surtout pour eux !

En effet, il n'y a rien de pire que de faire croire à n'importe qui que ce métier de négociateur immobilier est à la portée de tous : C'EST FAUX !

Date : 2014-01-27
Par : Cécile BOURGEOIS (SAFTI)
Source : meilleursreseaux.com

Conseiller Indépendant en Immobilier depuis à peine 6 mois, j'ai bénéficié d'une formation qui m'a permis d'être rapidement à l'aise sur le terrain. Je peux compter sur l'expertise, le soutien d'une équipe "Conseils & Formation" à tout moment, ainsi que des synergies d'un grand réseau !

Date : 2014-01-27
Par : Luc MERIAU (Capi France - agent commercial depuis 16ans)
Source : meilleursreseaux.com

Grâce au soutien sur le terrain et la formation indispensable, ce métier est très agréable, la réussite est au rendez vous lorsque l'on applique les règles et les bases de cette activité. Il vaut mieux travailler avec un réseau qui fait déjà un chiffre d'affaire conséquent et qui a beaucoup d'ancienneté, car cela apporte de la sécurité. Il faut aussi que le personnel du siège soit à votre service et réponde à vos attentes.

Date : 2014-01-23
Par : Sylvain Casters (Propriétés Privées - Président)
Source : meilleursreseaux.com

Travailler en tant que "mandataire immobilier" c'est prendre en main son avenir en pouvant compter sur l'expertise et les synergies d'un Réseau. A l'heure où des milliers de français rêvent de créer leur propre business, nos structures proposent des solutions clefs en mains très performantes et économiques. Quel patron, consultant ou commerçant peut se lancer dans une activité pour moins de 1500€ par an, publicité, formation, logiciels et accompagnement inclus ? Nos mandataires sont de plus en plus nombreux à atteindre des sommets... alors que certains n'ont jamais fait d'immobilier auparavant. Évidemment qu'il y a aussi des gens qui ne réussissent pas aussi bien... mais notre objectif est d'apporter à tous ce qui leur permet d'exercer ce métier en vrai professionnel.

Date : 2014-01-22
Par : Romain FOURCADE (I@D France - Manager Platinium Associé)
Source : meilleursreseaux.com

La résistance à l'échec est l'une des clés du succès dans ce métier comme dans beaucoup de métiers liés à la vente. C'est encore plus dur si vous êtes isolé et que votre rémunération ne dépend uniquement que de votre production personnelle. Il vaut mieux choisir un réseau qui vous propose un vrai travail d'équipe, du partage d'affaires et de connaissances, de l'accompagnement, et la possibilité de développer si vous le souhaitez un jour votre propre réseau à l'intérieur du réseau et ne plus dépendre uniquement que de votre production personnelle. Croyez moi cela change tout.

Date : 2014-01-18
Par : Marie-Elise MALBAY (I@D France)
Source : meilleursreseaux.com

Si vous voulez vous lancer dans cette forme du métier, il faut être persévérant, ne pas avoir la crainte des creux de vague inévitables qui arrivent même en agence, et ne pas imaginer qu'on peut dormir jusqu'à 10 h et en plus faire la sieste ! Alors oui, si on sème on récolte. Il faut du courage, un immense sourire, une évidente sérénité financière sinon... on n'y arrive pas. Une fois tout cela validé, franchement, ce n'est que du bonheur. Mais à chacun son tempérament...






Témoigner sur la réalité quotidienne du métier de mandataire immobilier :

Prénom et nom (ou pseudo) :
Présentation brève : qui êtes-vous ?
Adresse email :
Département de résidence :
Votre réseau :
Témoignage* :
Recevoir notre newsletter :
  (1 email par mois maximum, désinscription par simple clic)
Recevoir un email lorsque quelqu'un commente :  
* indique un champ obligatoire