logo meilleursreseaux.com
Recevez la liste des réseaux qui progressent le plus (1 email/mois) :   Inscription newsletter

                       Newsletter novembre 2016 - meilleursreseaux

Bonjour,

L’édition 2016 du salon RENT vient de s’achever. Difficile de prédire quelle innovation sortira du lot dans les prochaines années… Mais de toute façon, je pense que la nouvelle la plus impactante pour l’immobilier en 2017, c’est le lancement de Facebook Marketplace. Facebook pourrait rapidement s’imposer dans le paysage de la petite annonce. Il faut encore patienter pour tester car pour l’instant, Facebook Marketplace n’est pas encore lancé en France. Les sites d’annonces généralistes comme Leboncoin seront sûrement les premiers touchés… Espérons que cette nouvelle concurrence rendra les tarifs de publication plus raisonnables...

Autre sujet : j’ai analysé le nombre de mandataires par habitant dans chaque département. Voici le résultat :

Densité de mandataires

Je m’attendais à ce que cette “densité de mandataires” soit plus élevée dans les départements où il y a peu d’habitants au km². En fait, il n’y a aucune corrélation entre ces deux données. Par contre, il y a davantage de mandataires par habitant dans les départements les plus attractifs (c’est-à-dire ceux qui voient leur population augmenter). Je formule quelques hypothèses dans cet article pour expliquer ce curieux phénomène.

J’ai pu aussi lister sur la page Implantations les 50 villes avec le plus de mandataires, les 50 villes les plus grandes sans mandataire, le détail département par département, etc.

Bonne nouvelle du côté des médias généralistes : le concept de mandataire y a encore été évoqué. Il s'agit d'un article du Monde du 20/10/2016 signé Isabelle Rey-Lefebvre. meilleursreseaux.com est cité. Voici l’extrait :

Les « professionnels vitrés », appelés ainsi dans le jargon de métier, ont ainsi très mal vécu l’arrivée, il y a à peine dix ans, des réseaux de mandataires. Ces derniers n’ont, eux, pas de vitrine et travaillent depuis chez eux, sous la houlette d’un professionnel encarté à qui est rétrocédée, sur chaque dossier conclu, une part d’honoraires bien moins gourmande que chez les traditionnels. Ces réseaux s’appellent I@D France (3 380 mandataires), Capifrance (1 700), Safti (1 215) ou OptimHome (1 172), selon les chiffres compilés par le courtier Meilleursreseaux.com.

Les financiers ne s’y trompent pas et y investissent résolument : Artemis-Financière Pinault dans Capi et OptimHome ; IK Investment Partners et Five Arrows-Rothschild and Co viennent d’entrer au capital d’I@D.

« Lorsque j’ai entendu que l’UNIS voulait, pour toutes les ventes, imposer le mandat exclusif et le recours à un professionnel, j’ai eu du mal à le croire : c’est un combat d’arrière-garde ! Le marché seul doit en décider, pas la loi », confie Jean Lavaupot, ancien agent immobilier, fondateur du réseau de mandataires Meg­Agence et président du syndicat de ces nouveaux intermédiaires low cost, qui, en moins de dix ans, se sont arrogé 12% du marché et continuent de recruter, tandis que les réseaux classiques n’ont jamais retrouvé leur nombre d’agences d’avant la crise de 2008.

Enfin, voici comme tous les mois, le classement des meilleures progressions :

10 meilleures progressions (en nombre de mandataires)

Date : début novembre 2016 (variation sur un mois)

Nom Nombre de
mandataires
Variation Variation
I@D France 3431 +112 +3.4%
Efficity 362 +39 +12.1%
Capi France 1704 +32 +1.9%
Propriétés Privées 596 +22 +3.8%
SAFTI 1215 +17 +1.4%
Swixim International 236 +13 +5.8%
Dr House Immo 194 +11 +6.0%
Expertimo 242 +11 +4.8%
Les porteclés 191 +10 +5.5%
Comptoir Immobilier de France 65 +8 +14.0%

Fiabilité des données : le nombre de mandataires est pris en compte seulement si le réseau publie sur son site la liste de ses mandataires. Les mandataires qui ne sont associés à aucune annonce et aucun moyen de contact ne sont pas pris en compte. Si un mandataire (même prénom, même nom) est listé plusieurs fois sur le site, il n'est compté qu'une seule fois.

10 meilleures progressions (en nombre d'annonces publiées sur leboncoin)

Date : début novembre 2016 (variation sur un mois)

Nom Nombre d'annonces
sur Leboncoin
Variation Variation
Propriétés Privées 7 625 +447 +6.2%
SAFTI 14 366 +372 +2.7%
FACILIS IMMOBILIER 1 347 +76 +6.0%
BL Agents immobiliers 475 +59 +14.2%
Comptoir Immobilier de France 758 +54 +7.7%
LMD Immobilier 671 +52 +8.4%
I@D France 26 375 +49 +0.2%
Lebondil 238 +39 +19.6%
Dr House Immo 1 613 +38 +2.4%
Efficity 2 030 +36 +1.8%

Fiabilité des données : le nombre d'annonces sur leboncoin est collecté directement sur leboncoin, grâce à la recherche par mot clé.

Prochaines réunions d'informations dans votre département

Pour les inscrits à la newsletter, la liste des prochaines réunions d'information de leur département apparaît ici. Ces données sont aussi disponibles directement sur la page des réunions d'information.

Classement des réseaux dans votre département (trié par nombre de mandataires)

Pour les inscrits à la newsletter, les 10 réseaux qui comptent le plus de mandataires dans leur département apparaissent ici (avec la progression sur le mois). Ces données sont aussi disponibles directement sur la page évolution du comparateur.

Le nombre de mandataires par département est calculé seulement si le réseau a plus que 20 mandataires dans toute la France et qu'il publie sur son site la liste de ses mandataires.



Inscription à la newsletter
(un email maximum par mois, aucune autre utilisation ne sera faite de votre email, desinscription par simple clic)

Voir toutes les newsletters

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette newsletter !

Commenter

Prénom et nom (ou pseudo) :
Présentation brève : qui êtes-vous ?
Adresse email* :   (ne sera pas publiée - utile pour la newsletter et le suivi des commentaires)
Département de résidence :
Vous faites partie d'un réseau ?
Vous cherchez à faire partie d'un réseau ?  
Commentaire* :
Recevoir notre newsletter :
  (1 email par mois maximum, désinscription par simple clic)
Recevoir un email lorsque quelqu'un commente cette page :  
* indique un champ obligatoire