logo meilleursreseaux.com
Recevez la liste des réseaux qui progressent le plus (1 email/mois) :   Inscription newsletter

                       Newsletter décembre 2016 - meilleursreseaux

Bonjour,

Le rapport Vorms vient de paraître. Il est commandité par la ministre du logement, et il s’intitule “La révolution numérique et le marché du logement”. Il me semble particulièrement bien documenté et il m’a beaucoup intéressé à plusieurs titres.

  • il décrit bien le modèle des réseaux de mandataires, en restant assez impartial,
  • il explique pourquoi le maintien du taux de commission d’agence (malgré l’augmentation des prix de l’immobilier) n’est pas positif pour le négociateur immobilier, contrairement à ce qu’on pourrait penser a priori (le sujet en détail est traité dans mon article du mois),
  • il donne des pistes intéressantes sur les changements qui pourraient intervenir pour les agents immobilier en France, en se basant sur ce qui se passe aux USA et au Royaume-Uni (cela fera certainement l’objet d’un futur article).

En parrallèle de ce rapport, Isabelle Rey met une nouvelle fois en avant les mandataires dans un article du Monde daté du 05/12/2016. De même que pour Envoyé Spécial il y a un peu moins de 2 ans, certains regretteront que les journalistes insistent autant sur le côté low-cost. En effet, beaucoup de réseaux refusent ce qualificatif et communiquent sur le fait que leur niveau de commission est tout à fait similaire à celui des agences “vitrées”. Voici l’extrait de l’article :

La révolution viendra peut-être d’où on ne l’attend pas, d’un nouveau modèle d’exercice du métier : les mandataires. Ces professionnels « low cost », sans carte ni vitrine, déjà au nombre de 13 740 en France et affiliés à près d’une centaine de réseaux, travaillent de chez eux ou de leur voiture. Ces agents ne réclament pas plus de 3% de commission, voire, comme EffiCity, seulement 1%. « Ce mode d’exercice indépendant, en rupture avec l’agence “vitrée”, nécessite très peu d’investissement et permet de conserver 70% de la commission, contre 30% dans une structure classique », plaide Roland Tripard, nouveau directeur général et actionnaire d’i@DFrance, très bon connaisseur des techniques numériques, récemment débauché de SeLoger.

« C’est une formidable machine à reconvertir et rebondir. Nous nous fichons du diplôme ou des antécédents de nos agents. Nous les formons, les coachons, dans un système de parrainage à cinq niveaux, du simple conseiller au manageur platinium associé, en passant par les manageurs bronze, argent, or… », détaille-t-il. Et de reconnaître que « le travail de terrain est exigeant, avec l’obligation de trouver des mandats et de les partager ». Sans compter « le turn-over élevé chez les mandataires de base : un sur trois quittera la profession dans l’année… ». Guilain Omont, fondateur du site MeilleursRéseaux.com, observe « la forte croissance de ces mandataires, qui cherchent à recruter toujours plus, et ont déjà capté 10 % à 15 % du marché ». En attendant d’être pleinement intégrés à une profession qui, pour l’instant, se méfie d’eux et les ostracise.

En fait, il y a très peu de réseaux avec un barème égal ou inférieur à 3%, et le vendeur doit faire ses visites lui-même s’il veut profiter de la formule à 1% d’Efficity (d’ailleurs, je sais de source interne que c’est loin d’être la formule la plus choisie). Malgré tout, cet intérêt croissant pour la valeur du taux de commission est peut-être un bon signe pour les mandataires, puisque le modèle permet davantage d’économies d’échelles, ainsi que des coûts fixes moins élevés (pas besoin d’assurer une permanence dans un local commercial par exemple). D’ailleurs, comme je l’indique dans l’article de ce mois-ci déjà cité, même le rapport Vorms semble indiquer que le taux de commission est plus faible chez les mandataires : “entre 3% et 3,5% [pour les mandataires] contre 4,5% et 5% pour les agences « vitrées »”. Dommage qu’ils n’expliquent pas d’où viennent ces chiffres…

Je vous souhaite des fêtes de fin d’année à la hauteur de vos espérances et je profite de cette newsletter pour une annonce qui concerne ceux qui s’intéresse à la Belgique : après Paris le mois dernier, un salon RENT (Real Estate & New Technologies) se déroulera à Bruxelles les 16 et 17 février 2017, dans un hall dédié au sein du salon Batibouw.

Voici maintenant la liste des meilleures progressions mensuelles :

10 meilleures progressions (en nombre de mandataires)

Date : début décembre 2016 (variation sur un mois)

Nom Nombre de
mandataires
Variation Variation
I@D France 3511 +80 +2.3%
Propriétés Privées 624 +28 +4.7%
Efficity 389 +27 +7.5%
Maxihome 342 +20 +6.2%
A la lucarne de l'immobilier 234 +14 +6.4%
SAFTI 1228 +13 +1.1%
I-Particuliers 51 +6 +13.3%
BSK Immobilier 251 +6 +2.4%
Les porteclés 197 +6 +3.1%
Sextant France & International 77 +4 +5.5%

Fiabilité des données : le nombre de mandataires est pris en compte seulement si le réseau publie sur son site la liste de ses mandataires. Les mandataires qui ne sont associés à aucune annonce et aucun moyen de contact ne sont pas pris en compte. Si un mandataire (même prénom, même nom) est listé plusieurs fois sur le site, il n'est compté qu'une seule fois.

10 meilleures progressions (en nombre d'annonces publiées sur leboncoin)

Date : début décembre 2016 (variation sur un mois)

Nom Nombre d'annonces
sur Leboncoin
Variation Variation
OptimHome 17 477 +109 +0.6%
SAFTI 14 450 +84 +0.6%
Capi France 24 983 +67 +0.3%
Start Go immobilier 120 +67 +126.4%
Domapart 250 +47 +23.2%
La Fourmi Immo 829 +46 +5.9%
Sextant France & International 884 +39 +4.6%
Tabimmo 272 +36 +15.3%
IMOCONSEIL France 1 121 +33 +3.0%
LMD Immobilier 703 +32 +4.8%

Fiabilité des données : le nombre d'annonces sur leboncoin est collecté directement sur leboncoin, grâce à la recherche par mot clé.

Prochaines réunions d'informations dans votre département

Pour les inscrits à la newsletter, la liste des prochaines réunions d'information de leur département apparaît ici. Ces données sont aussi disponibles directement sur la page des réunions d'information.

Classement des réseaux dans votre département (trié par nombre de mandataires)

Pour les inscrits à la newsletter, les 10 réseaux qui comptent le plus de mandataires dans leur département apparaissent ici (avec la progression sur le mois). Ces données sont aussi disponibles directement sur la page évolution du comparateur.

Le nombre de mandataires par département est calculé seulement si le réseau a plus que 20 mandataires dans toute la France et qu'il publie sur son site la liste de ses mandataires.



Inscription à la newsletter
(un email maximum par mois, aucune autre utilisation ne sera faite de votre email, desinscription par simple clic)

Voir toutes les newsletters

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette newsletter !

Commenter

Prénom et nom (ou pseudo) :
Présentation brève : qui êtes-vous ?
Adresse email* :   (ne sera pas publiée - utile pour la newsletter et le suivi des commentaires)
Département de résidence :
Vous faites partie d'un réseau ?
Vous cherchez à faire partie d'un réseau ?  
Commentaire* :
Recevoir notre newsletter :
  (1 email par mois maximum, désinscription par simple clic)
Recevoir un email lorsque quelqu'un commente cette page :  
* indique un champ obligatoire