logo meilleursreseaux.com
Recevez la liste des réseaux qui progressent le plus (1 email/mois) :   Inscription newsletter

                       Newsletter février 2017 - meilleursreseaux

Bonjour,

Le classement "Immobilier 2.0" des réseaux de mandataires pour 2017 vient d’être publié. L’équipe m’a interviewé pour dresser un bilan de l’année 2016 en terme de progression du nombre de mandataires.

Une nouvelle demande pour créer un cercle d’inter-agences vient d’être formulée dans le 74. Les demandes sont listées sur cette page. L’inter-agences est certainement un bon moyen d’accroître l’activité des mandataires. Certes, la commission est partagée, mais si le cercle d’inter-agences regroupe des agents qui se connaissent bien et se font confiance, les avantages sont énormes :

  • optimisation du travail accompli avec les acquéreurs (au lieu de faire visiter 1 ou 2 biens à l'acquéreur, l'agent peut lui en faire visiter beaucoup plus, et il a donc davantage de chance de lui vendre un bien ; de plus, comme il passe davantage de temps avec lui, il le connaît mieux, et la relation est plus fluide)
  • prise de mandats exclusifs facilitée (le vendeur sait que son bien sera proposé à la vente par beaucoup d'agents, il a donc moins peur de passer à côté d'un acquéreur potentiel ; de plus, il conserve un interlocuteur unique alors qu'avec des mandats simples, il aurait eu de multiples interlocuteurs)

Autre sujet souvent traité sur meilleursreseaux : le portage salarial. Après le CNTGI et le rapport Vorms à la fin 2016, la FNAIM et le SNPI confirment à nouveau que le portage salarial n’est pas adapté au métier d’agent commercial immobilier. Certains commentateurs leur font un procès d’intention. Mais c’est absurde, car si le portage salarial était légal pour les agences, ces dernières l’utiliseraient volontiers ! Pourquoi n’est-il pas légal ? Un article très commenté de meilleursreseaux développait la question il y a plus de 2 ans. Ce n’est pas légal pour les agences parce que le législateur a tout fait pour restreindre son champ d’application, et pour éviter que :

  • tous les contrats de salariat classique soient transformés en contrats de portage salarial (la situation du porté est beaucoup plus précaire que la situation du salarié classique : pas de salaire minimum, pas de primes de licenciement, etc.)
  • tous les indépendants utilisent le portage salarial au lieu de facturer eux-mêmes directement leurs clients (un porté dispose de droits - par exemple les indemnités chômage - dont ne dispose pas un indépendant et le législateur ne souhaite pas leur accorder, probablement pour éviter certains abus : dans notre exemple, le regroupement de ses factures sur une période pour toucher les indemnités chômage sur une autre...)

Enfin, voici le classement mensuel :

10 meilleures progressions (en nombre de mandataires)

Date : début février 2017 (variation sur un mois)

Nom Nombre de
mandataires
Variation Variation
I@D France 3670 +117 +3.3%
SAFTI 1289 +32 +2.5%
Propriétés Privées 682 +20 +3.0%
Efficity 420 +11 +2.7%
Capi France 1702 +11 +0.7%
A la lucarne de l'immobilier 236 +10 +4.4%
3G Immo-Consultant 393 +10 +2.6%
Les porteclés 210 +9 +4.5%
Expertimo 255 +9 +3.7%
BSK Immobilier 260 +8 +3.2%

Fiabilité des données : le nombre de mandataires est pris en compte seulement si le réseau publie sur son site la liste de ses mandataires. Les mandataires qui ne sont associés à aucune annonce et aucun moyen de contact ne sont pas pris en compte. Si un mandataire (même prénom, même nom) est listé plusieurs fois sur le site, il n'est compté qu'une seule fois.

10 meilleures progressions (en nombre d'annonces publiées sur leboncoin)

Date : début février 2017 (variation sur un mois)

Nom Nombre d'annonces
sur Leboncoin
Variation Variation
I@D France 28 026 +2308 +9.0%
SAFTI 14 715 +678 +4.8%
OptimHome 16 556 +509 +3.2%
Maxihome 5 774 +415 +7.7%
Efficity 2 257 +250 +12.5%
BSK Immobilier 2 338 +201 +9.4%
La Fourmi Immo 784 +161 +25.8%
Dr House Immo 1 881 +119 +6.8%
Capi France 25 081 +80 +0.3%
megAgence 3 488 +74 +2.2%

Fiabilité des données : le nombre d'annonces sur leboncoin est collecté directement sur leboncoin, grâce à la recherche par mot clé.

Prochaines réunions d'informations dans votre département

Pour les inscrits à la newsletter, la liste des prochaines réunions d'information de leur département apparaît ici. Ces données sont aussi disponibles directement sur la page des réunions d'information.

Classement des réseaux dans votre département (trié par nombre de mandataires)

Pour les inscrits à la newsletter, les 10 réseaux qui comptent le plus de mandataires dans leur département apparaissent ici (avec la progression sur le mois). Ces données sont aussi disponibles directement sur la page évolution du comparateur.

Le nombre de mandataires par département est calculé seulement si le réseau a plus que 20 mandataires dans toute la France et qu'il publie sur son site la liste de ses mandataires.



Inscription à la newsletter
(un email maximum par mois, aucune autre utilisation ne sera faite de votre email, desinscription par simple clic)

Voir toutes les newsletters

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette newsletter !

Commenter

Prénom et nom (ou pseudo) :
Présentation brève : qui êtes-vous ?
Adresse email* :   (ne sera pas publiée - utile pour la newsletter et le suivi des commentaires)
Département de résidence :
Vous faites partie d'un réseau ?
Vous cherchez à faire partie d'un réseau ?  
Commentaire* :
Recevoir notre newsletter :
  (1 email par mois maximum, désinscription par simple clic)
Recevoir un email lorsque quelqu'un commente cette page :  
* indique un champ obligatoire