logo meilleursreseaux.com
Recevez la liste des réseaux qui progressent le plus (1 email/mois) :   Inscription newsletter

                       Newsletter juin 2017 - meilleursreseaux.com

Bonjour,

Un article du blog participatif de SeLoger m’a interpellé car il va à l’encontre de l’hypothèse de la newsletter de janvier : 5 raisons de ne pas mettre de numéros de mobile dans vos annonces.

Le rédacteur de cet article n’est pas neutre, puisqu’il s’agit d’une entreprise qui commercialise une solution pour externaliser la gestion des contacts entrants. L’article est donc très partisan et peu crédible. L’étude dont il est question au début a l’air d’avoir été réalisée en interne, aucun lien ne permet d’aller explorer en détails le protocole expérimental…

Malgré cela, l’article m’a intéressé, car il pointe 2 inconvénients que je trouve pertinents * :

  • L’agent est souvent occupé et décroche moins souvent qu’une équipe de personnes dédiées à la réception des appels (d’ailleurs, l’agent est parfois en vacances)
  • L’agent n’est pas toujours dans les conditions optimales pour noter les informations obtenues dans la phase de qualification du prospect

* Les autres inconvénients listés dans l’article (ainsi que dans l’article suivant) me semblent davantage un problème de choix du logiciel de transaction que de choix du type de numéro de téléphone (mobile ou fixe).

J’ai l’intuition que malgré ces 2 problèmes importants, l’affichage du numéro de mobile est l’avenir de la profession : le prospect aime parler en direct avec la personne qui suivra son projet, et la gestion des contacts entrants fait partie du coeur de métier des agents commerciaux immobilier. Un découpage du métier (un taylorisme immobilier des temps moderne) me semble contre-productif, car il freine la naissance d’une relation humaine privilégiée entre l’agent et le prospect.

Il existe d’ailleurs certainement des méthodes ingénieuses pour résoudre les 2 problèmes. Voici certaines réflexions et interrogations à ce propos :

  • J’entends parfois parler d’agents qui travaillent en binôme. Est-ce que l’appel bascule systématiquement sur le mobile du partenaire lorsque l’un ne répond pas ? Chacun a t’il la possibilité de lire et de modifier le dossier des prospects de son partenaire ? Voire de prendre des rendez-vous pour son partenaire ?
  • Est-ce que, comme M. Blin le disait dans la newsletter du mois dernier, un sms peut efficacement faire patienter un prospect à qui l’on n’a pas pu répondre immédiatement ? Comment envoyer un sms alors qu’on est indisponible ?
  • En ce qui concerne la prise de notes, faut-il toujours avoir une tablette à disposition avec soi ? Est-ce qu’il suffit de noter les informations sur un petit carnet et de les recopier dans son système informatique dès qu’on en a l’occasion ?
  • Quoi d’autres ? Comment faites-vous pour minimiser ces 2 inconvénients ?

2 réseaux m’ont répondu qu’ils étaient intéressés par la mise en place d’une enquête pour tester la réactivité des agents (avec notamment comparaison entre numéros mobiles et numéros fixes, ainsi qu’entre réseaux traditionnels et réseaux de mandataires). Nous pourrions prendre les 5 premières annonces des 50 premières pages des résultats de leboncoin, recueillir les numéros de téléphone, appeler 10 numéros chaque jour, et noter quand on a pu entrer en communication avec quelqu’un (et/ou quand on a été rappelé, sachant qu’on ne laisse pas de message). Est-ce que vous pensez qu’on obtiendrait des résultats intéressants et fiables avec une telle enquête ?

Voici maintenant le classement mensuels des meilleures progressions :

10 meilleures progressions (en nombre de mandataires)

Date : début juin 2017 (variation sur un mois)

Nom Nombre de
mandataires
Variation Variation
I@D France 4112 +102 +2.5%
SAFTI 1449 +47 +3.4%
Efficity 518 +20 +4.0%
Prompt Immo 143 +15 +11.7%
OptimHome 1268 +14 +1.1%
Dr House Immo 218 +11 +5.3%
Free Immobilier 40 +9 +29.0%
BSK Immobilier 282 +8 +2.9%
A la lucarne de l'immobilier 240 +7 +3.0%
FACILIS IMMOBILIER 106 +6 +6.0%

Fiabilité des données : le nombre de mandataires est pris en compte seulement si le réseau publie sur son site la liste de ses mandataires. Les mandataires qui ne sont associés à aucune annonce et aucun moyen de contact ne sont pas pris en compte. Si un mandataire (même prénom, même nom) est listé plusieurs fois sur le site, il n'est compté qu'une seule fois.

10 meilleures progressions (en nombre d'annonces publiées sur leboncoin)

Date : début juin 2017 (variation sur un mois)

Nom Nombre d'annonces
sur Leboncoin
Variation Variation
OptimHome 17 425 +1151 +7.1%
I@D France 29 722 +532 +1.8%
SAFTI 16 800 +494 +3.0%
Proprietes-privees.com 7 638 +192 +2.6%
LCDI Le Comptoir de l'Immobilier 1 481 +131 +9.7%
3G Immo-Consultant 7 681 +106 +1.4%
3%.com 1 726 +69 +4.2%
Efficity 2 670 +67 +2.6%
Rezoximo 1 331 +51 +4.0%
Jovimmo 924 +49 +5.6%

Fiabilité des données : le nombre d'annonces sur leboncoin est collecté directement sur leboncoin, grâce à la recherche par mot clé, ou la page "boutique" des réseaux.

Classement des réseaux dans votre département

Il est directement accessible sur la page Évolutions



Inscription à la newsletter
(un email maximum par mois, aucune autre utilisation ne sera faite de votre email, desinscription par simple clic)

Voir toutes les newsletters

Commentaires

Léonard Lang - mercredi 21 juin 2017 à 19:37 :
Hello, je pense que l'idée de tester la réactivité des conseillers au niveau des annonces est bonne, mais cela reste expérimental. Il faudrait tester sur un, deux ou trois appel, localisé dans la journée et dans la semaine de façon identique. Après, un conseiller en ligne est un conseiller qui travaille. Il pourrait être intéressant de noter le ratio de rappels suite à un message, tout comme le nombre de boite email en erreur suite à la "disparition" d'un conseiller... Merci pour ce site Monsieur Omont
Guilain Omont - jeudi 22 juin 2017 à 09:44 :
Merci Léonard, je veux bien me lancer et effectuer les appels tests, en faisant effectivement attention à appeler aux mêmes heures chaque jour.

L'un de mes problèmes, c'est qu'avec leboncoin, je ne peux voir que 4 n° de téléphone par 24 heures. Peut-être qu'il faudrait mieux utiliser SeLoger ? Les emails erronés, c'est un autre sujet à mon avis...
Céline GASC - vendredi 23 juin 2017 à 14:34 :
Merci pour cette lettre, vous m'avez beaucoup aidé dans ma recherche d'un réseau. Je débute une formation d’intégration début juillet. Je suis impatiente de débuter mon auto-entreprise. Merci pour toutes vos informations précieuses.
André-Gilles BLIN - mardi 27 juin 2017 à 11:07 :
Bonjour Guilain,

J'ai également parcouru cet article et trouvé pas si mal fait que ça... avec pratiquement les mêmes conclusions que vous !

Pour information, je prends souvent des notes avec le bloc-notes de mon smartphone et je prends également pas mal de photos avec celui-ci, notamment lorsque je suis en prospection physique et que je repère des biens qui semblent inhabités (adresse, quartier, maison, indices qui me permettront de retrouver le propriétaire...)

Rédiger un SMS ne prend que quelques secondes, je demande un instant à mes clients si cela ne gène pas naturellement. J'ai des phrases toutes faites déjà préparées que j'active par raccourcis et qui me facilitent la tâche...
ORBICALL - mercredi 28 juin 2017 à 14:03 :
Bonjour Guilain,

Nous sommes à ta disposition pour réaliser cette étude, si tu le souhaites. Cela nous permettra de parler de notre nouveau service de qualification des prospects par SMS : il s'agit d'un
outil d'"autoresponding" via email et sms : notre système de "call tracking" permet déjà de traiter les appels en cascade (nous répondons à la place de l'agent après X sonneries ou contactons en son nom les appels manqués pendant le "rush hour"), mais il permet aussi de savoir où le prospect a vu l'annonce (un numéro différent est attribué pour chaque support média) et mesurer, ainsi, de manière analytique, la performance des différents médias et stratégies marketing.
Notre système d'autoresponding email/sms va maintenant plus loin et permet à l'agent de répondre au prospect dans les 5 premières minutes (fondamental), et de qualifier celui-ci via SMS (ou email bien sûr) par un télépro humain (et non pas un chatbot). L'agent peut, à tout moment, prendre la main s'il estime que le lead en vaut la peine et optimiser son temps en traitant uniquement les leads les plus "chauds".
Donc, la réponse est oui, à notre avis il est fondamental de mettre le n° sur l'annonce :)
Guilain Omont - jeudi 29 juin 2017 à 08:26 :
Bonjour José, merci pour ton message, je te tiendrai au courant de l'avancé de ce projet d'étude. Concernant ta solution d'autoresponding, je t'invite à en parler directement avec les réseaux... à bientôt !

Commenter

Prénom et nom (ou pseudo) :
Présentation brève : qui êtes-vous ?
Adresse email* :   (ne sera pas publiée - utile pour la newsletter et le suivi des commentaires)
Département de résidence :
Vous faites partie d'un réseau ?
Vous cherchez à faire partie d'un réseau ?  
Commentaire* :
Recevoir notre newsletter :
  (1 email par mois maximum, désinscription par simple clic)
Recevoir un email lorsque quelqu'un commente cette page :  
* indique un champ obligatoire