logo meilleursreseaux.com
Recevez la liste des réseaux qui progressent le plus (1 email/mois) :   Inscription newsletter

"Rester assis sans interruption" tue !

lundi 13 avril 2015 à 01:01
Par Guilain Omont

Notre organisme supporte très mal d'être assis pendant des heures sans interruption. Bien sûr, les agents immobilier ne sont pas les plus touchés par le problème, mais le métier s'est informatisé. Il serait donc logique qu'ils soient eux aussi concernés !

Des études sérieuses s'accumulent depuis des années. Rester assis pendant des heures est très néfaste pour la santé. Jusque là, je m'étais contenté de lire les articles et leurs conseils, sans rien modifier à mon comportement quotidien. Les conseils n'étaient pas convaincants, trop laborieux ou trop contraignants.

Un déclic s'est produit lorsque j'ai lu cet article il y a quelques semaines : Why Prolonged Sitting And Standing Is Unproductive. 3 idées m'ont marqué :

  • Ce n'est pas la position assise qui est néfaste en soi, mais l'absence de changement de position.
  • Les méfaits ne peuvent pas être compensés par de longues séances d'exercice physique, même quotidiennes.
  • Les méfaits peuvent être compensés par de courtes pauses de 2 minutes, toutes les 20 minutes (à adapter en fonction du ressenti de chacun).

Une bonne nouvelle, c'est que pendant ces 2 minutes, il suffit de marcher, de s'étirer, d'aller chercher un verre d'eau, bref de faire ce qui nous semble bon à ce moment là, pourvu qu'on change de position…

Pas besoin de programmes précis d'exercices d'étirements plus ou moins farfelus... Ni de séances de club de fitness plusieurs fois par semaine… Ni d'essais d'aménagement du poste de travail pour travailler debout ou en marchant (même si ça a l'air finalement assez drôle)...

Une autre bonne nouvelle, c'est qu'il existe un logiciel gratuit qui permet de nous alerter automatiquement quand faire ces pauses : Workrave (Windows et Linux).

Après l'installation, pour le configurer :

  • clic-droit sur les compteurs, puis « Préférences ». Personnellement, je l'utilise en mode minimal : seul « micro-pause » est activé (20, 2 et 0 minutes), les options et les recommandations de pause sont désactivés, et dans « interface utilisateur » « son », j'ai mis : « pas de son »
  • clic-droit sur les compteurs, puis clic sur « Reading mode » : sans cela, Workrave considérera que vous avez pris une pause si vous n'avez pas touché à votre clavier et votre souris pendant 2 minutes ou plus.

Le mode par défaut est le mode « normal » : lorsque le moment de la pause est venu, une fenêtre l'annonce, et vous n'avez plus la possibilité de continuer à travailler. Si nécessaire, passez en mode « Silencieux » (clic-droit sur les compteurs, puis Mode > Silencieux) : la fenêtre vous annonce la pause, mais vous pouvez l'ignorer et continuer à travailler…

Si vous avez des difficultés pour vous servir de ce logiciel, indiquez-le en commentaire, j'essaierai de vous aider...

Pensez-vous que les agents immobilier passent plus de temps assis qu'il y a quelques années ? Est-ce que ce système de pauses vous semble utile pour vous-même ? Si vous l'adoptez, ça me ferait plaisir de le savoir :-)

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Prénom et nom :
Présentation brève : qui êtes-vous ?
Adresse email* :   (ne sera pas publiée - utile pour la newsletter et le suivi des commentaires)
Département de résidence :
Vous faites partie d'un réseau ?
Vous cherchez à faire partie d'un réseau ?  
Commentaire* :
Recevoir notre newsletter :
  (1 email par mois maximum, désinscription par simple clic)
Recevoir un email lorsque quelqu'un commente cette page :  
* indique un champ obligatoire