La profession se féminise
Par Guilain Omont
Résumé : La proportion de femmes parmi les mandataires augmentent continuellement depuis plusieurs années. Il est probable qu'elles seront majoritaires d'ici une dizaine d'années ! Petite analyse des raisons de ce phénomène...
Le métier de mandataire immobilier se féminise de plus en plus. En me basant sur les prénoms des mandataires en activité, j’ai constaté que la proportion de femmes progresse de 1.1% par an depuis 2014 (38.1% en 2014, 39.2% en 2015 et 40.3% en 2016). À ce rythme là, les femmes seront majoritaires dès 2025 ! C’est déjà le cas outre-atlantique, où “les femmes dominent le marché de la transaction immobilière résidentielle” (source : Realtor).
Est-ce qu’en moyenne, les femmes disposent de plus d’atouts que les hommes pour exercer le métier ? C’est ce que semble penser l’opinion publique. Dans un sondage Orpi-Ipsos de 2014, 81% des interviewés “trouvent qu’elles prennent davantage le temps nécessaire d’écoute et de conseil pour proposer le bien qui correspond à la demande du client”, et 60% “estiment qu’une femme montre plus largement tous les potentiels d’un bien immo”.
Statistiquement, la façon d’élever les petites filles et les petits garçons reste encore différente de nos jours : les femmes sont spécialement encouragées à être empathique et à cultiver les relations. Cette différence dans l’éducation pourrait bien jouer dans l'exercice du métier, car il s’agit avant tout d’un métier basé sur la relation humaine ! Plus étonnant, 78% des interviewés “affirment qu’une femme trouve plus facilement le bien immobilier rare”. Mais même si cela n’était pas vrai, il suffit que la majorité des gens le croient pour que cela constitue un atout pour les femmes, puisqu’elles sont ainsi davantage sollicitées.
Une autre inégalité homme/femme pourrait jouer aussi dans la féminisation de la profession : en moyenne, les femmes accomplissent davantage de tâches domestiques que les hommes. Or, dans une enquête SVI JDA de 2005, les interviewées considèrent que “les activités immobilières semblent bien compatibles avec la vie personnelle et même plutôt mieux adaptées que la plupart des autres professions, à l’exception de l’enseignement” : elles permettent par exemple de gérer soi-même son emploi du temps. Encore une fois, sans même entrer dans le débat (par exemple, est-il vraiment plus facile pour un mandataire immobilier que pour un salarié de s’occuper de ses enfants ?), les femmes semblent être davantage à la recherche d’alternatives au salariat…
Mais à part ces 2 études, je n’ai pas trouvé beaucoup d’éléments francophones sur le sujet. Pour approfondir, je vous encourage donc à partager votre point de vue dans les commentaires.
Bonus : comme j’avais les informations à portée de clic, j’ai aussi compilé les 10 prénoms les plus fréquents, et les 10 premières origines des prénoms. Au dela du côté amusant de ces statistiques, on remarque quelques tendances, comme la baisse des prénoms d’origine française, au profit notamment des prénoms d’origines anglaises... Ci-contre, vous pouvez aussi voir s’il y a de plus en plus de mandataires qui portent votre prénom :-)
Début 2014Base : 5440 mandataires Prénoms masculins : 61.9% Prénoms masculins
Prénoms féminins
Origines des
Origines des
| Début 2015Base : 7287 mandataires Prénoms masculins : 60.8% Prénoms masculins
Prénoms féminins
Origines des
Origines des
| Début 2016Base : 9814 mandataires Prénoms masculins : 59.7% Prénoms masculins
Prénoms féminins
Origines des
Origines des
|
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Commenter
Merci d'utiliser le formulaire de contact en écrivant votre commentaire, et en indiquant quel article vous commentez.