La formation, un facteur clé de succès
Par Nathalie d'Immo Academy
Résumé : Depuis 2014, il y a beaucoup de mouvements concernant la formation des négociateurs immobilier. De nouveaux acteurs sont apparus, et les façons de faire ne sont plus les mêmes...
La formation est avant tout une obligation
La loi ALUR de 2014 avait suscité un tollé dans les rangs des professionnels de l’immobilier. On voyait les commentaires acides ou dépités de certains qui vilipendaient alors la ministre Mme Cécile Duflot. En effet, en prévoyant de contraindre les professionnels à réaliser chaque année 14 heures de formation obligatoire, la ministre a réussi un tour de force. Dans une profession qui évolue en permanence, la perspective de contrôler la formation et la mise à niveau de professionnel était un véritable challenge. Si la loi est louable dans son intention, la mise en oeuvre reste cependant perfectible. Mais cela se fera avec le temps comme bien souvent.
Qu’y a t il a gagner à se former ?
Dans cette optique, 6 ans plus tard on peut se dire que les choses ont évolué. Certains organismes mal organisés ont mise la clé sous la porte. Et il est important de bien choisir son partenaire pour réaliser sa formation. En effet, cette démarche annuelle de formation va permettre au professionnel de monter en compétence. Il pourra diversifier son savoir en optant par exemple pour une formation en immobilier commercial ou en VEFA pour en maîtriser les rudiments. Puis il aura la possibilité ensuite de se perfectionner. Les formations peuvent être prises en charges par las OPCA ou OPCO. C’est donc un deal gagnant pour le professionnel, mais également pour ses clients qui pourront compter sur un interlocuteur toujours plus compétent. A se demander pourquoi on a tant attendu pour mettre en place ces obligations.
Choisir son organisme de formation
Comme nous l’avons vu, il est important de se former pour envisager se diversifier dans un secteur immobilier bien plus dense que la transaction pure en immobilier ancien. Mais il est également important de se former pour s’améliorer dans un domaine commercial en constante mutation. Maîtriser sa communication, les réseaux sociaux ou bien les technologies de photographie peuvent être des solutions. Cela permet d’ajouter de multiples cordes à son arc et de se distinguer des confrères et des concurrents. La seule contrainte légale est un rappel du code de déontologie. 2H sur les 14H doivent être consacrées aux bonnes pratiques des professionnels entre eux et face à leurs clients. Pour le reste chacun pourra choisir ce qu’il souhaite étudier, découvrir ou revoir. Le bon choix de son organisme de formation va permettre deux choses. Premièrement, s’assurer que le formateur que l’on va avoir en face des soi est compétent. Deuxièmement, trouver un organisme qui permette de bénéficier des prises en charge et qui aille plus loin dans l’accompagnement que la simple réalisation de la formalité de formation. En effet, obtenir un remboursement ou monter un dossier relève parfois du parcours du combattant. Avoir un professionnel à ses côtés, rodé à l’exercice sera un vrai plus.
Une profession en pleine évolution
La formule est encore instable. 14H tous les ans sur 3 ans, mais il est possible de faire 42H en un an. Ainsi un professionnel pourra faire toutes ses heures en une année, quitte a passer deux ans sans se former. C’est une règle un peu ambiguë qui devrait se clarifier dans les mois ou années à venir. La vérification des heures réalisées est également sujet à controverse, qui atteste et qui vérifie la validité des formations? Enfin, le datadock qui était jusque là le garant de la capacité des organismes à former est remis en cause. Il pourrait bientôt disparaître pour être remplacé par un autre système de validation des aptitudes… Cette permanente évolution génère un certain flou dans l’univers des formations en immobilier, cependant, les organismes habilités sont en mesure de vous apporter des précisions. N’hésitez pas à prendre contact avec eux et ainsi à voir ce qu’ils peuvent vous proposer. Avec l’épidémie qui a marqué ce début d’année 2020, ils sont nombreux à avoir revu leurs plans de formation pour proposer des possibilités en e-learning. C’est aussi l’occasion de tester leur capacité à se réinventer et à proposer des solutions.
Commentaires
Soyez le premier à commenter cet article !
Commenter
Merci d'utiliser le formulaire de contact en écrivant votre commentaire, et en indiquant quel article vous commentez.