En 2021, plus d'un·e mandataire sur deux sera une femme !

mercredi 16 décembre 2020 à 13:37
Par Guilain Omont

Résumé : Parmi les mandataires, la proportion de femmes augmente rapidement, l'équilibre devrait être atteint courant 2021, et la tendance à la hausse devrait se poursuivre encore plusieurs années... Autre observation de notre étude sur les prénoms des mandataires : l'augmentation plutôt rapide de la proportion de mandataires qui portent un prénom arabe. Nous nous félicitons de cette évolution (même si elle est évidemment difficile à interpréter).

49% : c’est la proportion actuelle de femmes parmi les mandataires immobilier. Nous l’avons calculé à partir des prénoms des mandataires, sur près de 35 000 mandataires. Cette proportion s’accroît de façon linéaire depuis 2014 (le début de meilleursreseaux, à l’époque, il y avait 6 fois moins de mandataires, et la proportion de femmes était de 38% !)... La graphique illustre cette tendance.

Passer de 38% à 49% en 7 ans, c’est particulièrement rapide. On devrait passer la barre des 50% cette année, et la proportion de femmes continuera alors certainement d’augmenter. Nous arriverons alors à une situation semblable à celle des États-Unis d’Amérique, où depuis longtemps déjà, “les femmes dominent le marché de la transaction immobilière résidentielle”.

Parmi toutes les raisons invoquées pour expliquer cette évolution, mon hypothèse préférée reste celle-ci : “les femmes seraient statistiquement plus compétentes pour écouter, éprouver de l’empathie, prendre soin, etc.”. Que ce soit inné ou acquis, cela importe peu pour notre sujet. Qu’en pensez-vous ?

La base de données de prénoms que nous utilisons comporte aussi l'origine des prénoms (française, anglaise, allemande, etc.). L’une des tendances les plus intéressantes, c’est certainement l’augmentation de la proportion de prénoms d’origine arabe (cf. graphique ci-contre). En 2014, moins de 1% des mandataires avaient un prénom d’origine arabe. Aujourd’hui, ils sont 1,8% pour les hommes et 1,4% pour les femmes.

Il est malheureusement difficile de tirer une conclusion fiable à partir de tels chiffres. En France, les statistiques sur l’ethnie ou la religion sont interdites (ce qui nous semble dommage). Même si les statistiques sur l’origine des prénoms sont possibles, la corrélation avec l’ethnie ou la religion est loin d’être parfaite : une recherche récente arrive à la conclusion que seulement “23% des petits-enfants d’immigrés maghrébins portent un prénom arabo-musulman”. En gardant cela en tête, on peut quand même comparer le taux ci-dessus (entre 1% ou 2%) avec celui de la population globale. En 2016, Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l’IFOP, avait calculé que 18,8 % des garçons qui naissaient en France portaient un prénom arabo-musulman. Ainsi, il y a peu de risque de se tromper en affirmant que la diaspora arabe est sous-représentée, parmi les mandataires immobilier.

Cette sous-représentation nous semble être causée à la fois par la forte discrimination à l’encontre de cette diaspora arabe (la plus facile à mesurer est la discrimination à l’embauche), et au fait qu’on peut supposer qu’elle a moins de capital que la moyenne (difficile donc pour un mandataire de ne cibler comme clients que les membres de sa diaspora, ce qui serait un moyen de ne pas subir la discrimination).

L’augmentation du pourcentage de prénoms d’origine arabe parmi les mandataires est donc une bonne nouvelle, le principe de mandataire immobilier permettant justement de s’affranchir d’une forme de discrimination (la discrimination à l’embauche). Nous espérons qu’elle continuera dans les années à venir, et que l’univers des mandataires immobilier contribuera à faire disparaître cette discrimination !

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Merci d'utiliser le formulaire de contact en écrivant votre commentaire, et en indiquant quel article vous commentez.