Hausse de 4% du nombre de mandataires immobiliers sur les 12 derniers mois

mardi 30 septembre 2025 à 14:11
Par Guilain Omont

Résumé : Le nombre de mandataires immobilier repart à la hausse depuis un an. Il n'y a jamais eu autant de mandataires immobilier en France ! La croissance est cependant relativement faible, surtout si on la compare à 2022 et aux années d'avant...

La reprise est fragile, mais elle est bien là. Le nombre de mandataires immobilier en France a crû de façon constante et régulière au cours des 12 derniers mois. Cela compense la baisse de l’année d’avant et permet même une légère croissance sur les 24 derniers mois, il n’y a jamais eu autant de mandataires immobilier en France qu’actuellement !

Bien sûr, comme on le voit sur le graphique ci-dessus, nous sommes loin de la croissance annuelle qui existait avant 2022. Cette croissance était alors portée par l’augmentation du nombre de transactions immobilières en France. Cette année, ce nombre devrait se stabiliser autour d’un million, ce qui est la normale (après les montagnes russes des années précédentes, où nous étions passé, en l’espace de 2 ans, de 1.25 millions à 0,85 millions…).

Avec +4% de croissance annuelle, nous sommes un peu en dessous de la croissance entre 2013 et 2015, qui était une période comparable du point de vue de l’évolution du nombre de transactions. La croissance annuelle du nombre de mandataires était alors d’environ +10%.

Cela est peut-être lié à une forme d’inertie : les personnes qui pourraient devenir mandataires hésitent peut-être davantage qu’avant, à cause du souvenir des montagnes russes entre 2022 et 2024 et des difficultés qui ont suivi… Qu’en pensez-vous ?

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Merci d'utiliser le formulaire de contact en écrivant votre commentaire, et en indiquant quel article vous commentez.