logo meilleursreseaux.com
Recevez la liste des réseaux qui progressent le plus (1 email/mois) :   Inscription newsletter

                       Newsletter octobre 2017 - meilleursreseaux.com

Bonjour,

Comme je le fais souvent remarquer, l’inter-agence est un outil puissant. Certes, il faut partager la commission, mais elle aide à trouver de bons mandats (“si vous me confiez la vente de votre maison, une dizaine d’autres agents de la région la proposeront également à leurs propres acheteurs”) et elle aide à optimiser la relation avec les acheteurs (au lieu de faire visiter à chacun un ou deux biens intéressants, l’agent peut en faire visiter beaucoup plus). Le partage de la commission semble donc globalement rentable.

De mon point de vue, si l’inter-agence ne progresse que lentement en France, c’est en grande partie parce qu’il manque des connections humaines entre les agents. Comment faire de l’inter-agence avec quelqu’un qu’on connait mal ? Il faut avoir confiance dans l’autre agent : pas de coups-bas, pas d’acheteurs rêveurs avec qui l’on perd son temps, pas de vendeurs faussement vendeurs avec qui l’on perd aussi son temps.

Certaines solutions d’inter-agences, comme Lici essayent de construire cette confiance avec des système de notations : les agents se notent entre eux sur leur niveau de fiabilité. C’est certainement prometteur, mais j’ai l’intuition qu’il faudra encore beaucoup de temps avant qu’un tel système génère suffisamment de confiance.

D’autres acteurs, comme The Door Man ou Digit RE, ouvrent des coworking-space : des espaces où les travailleurs indépendants peuvent venir travailler. Les liens humains s’y tissent facilement, et ces initiatives me semblent donc prometteuses. Elles sont cependant assez onéreuses, à la fois pour le créateur des co-working (il est difficile de rentabiliser un espace de co-working) et pour les agents (en général, autour de 5€/h, ou plusieurs centaines d’euros par mois).

Une solution moins contraignante serait que les agents qui s’entendent bien se réunissent régulièrement pour discuter et échanger sur leurs prospects respectifs. J’ai déjà recensé sur la page Cercles inter-agences 2 groupes locaux qui fonctionnent ainsi. Pour encourager la mise en place de ces groupes, je pense que 2 choses sont nécessaires :

  • publier un annuaire de ces groupes locaux, ou des gens qui veulent fonder un nouveau groupe local.
  • aider ceux qui cherchent à intégrer un nouveau groupe à trouver le groupe le plus efficace.

meilleursreseaux est surement bien placé pour mettre en place un tel annuaire (même si bien sûr, l’annuaire serait ouvert à tous, et pas seulement aux mandataires). Il pourrait d’ailleurs s’appeler meilleursconfreres ! Vous trouverez davantage de détails sur ce projet sur la page actuelle de meilleursconfreres.com… J’ai déjà présenté ce projet aux responsable des réseaux de mandataires. L’accueil est mitigé. En général, les gros réseaux comptent surtout sur le développement de l’inter-agence au sein de leur propre structure, et tous les réseaux craignent que ces groupes soient utilisés pour recruter les agents d’un réseau à l’autre.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Seriez-vous intéressé par un tel annuaire ? Si vous travaillez déjà en inter-agence dans un groupe local ou si vous souhaitez mettre ça en place, je serais content de l’indiquer aux autres agents !

Voici maintenant, comme chaque mois, le classement des meilleures progressions :

10 meilleures progressions (en nombre de mandataires)

Date : début octobre 2017 (variation sur un mois)

Nom Nombre de
mandataires
Variation Variation
I@D France 4565 +193 +4.4%
SAFTI 1731 +126 +7.9%
Efficity 625 +64 +11.4%
megAgence 484 +55 +12.8%
Proprietes-privees.com 876 +35 +4.2%
Capi France 1858 +31 +1.7%
OptimHome 1268 +18 +1.4%
BSK Immobilier 325 +18 +5.9%
Dr House Immo 249 +17 +7.3%
Les porteclés 294 +13 +4.6%

Fiabilité des données : le nombre de mandataires est pris en compte seulement si le réseau publie sur son site la liste de ses mandataires. Les mandataires qui ne sont associés à aucune annonce et aucun moyen de contact ne sont pas pris en compte. Si un mandataire (même prénom, même nom) est listé plusieurs fois sur le site, il n'est compté qu'une seule fois.

10 meilleures progressions (en nombre d'annonces publiées sur leboncoin)

Date : début octobre 2017 (variation sur un mois)

Nom Nombre d'annonces
sur Leboncoin
Variation Variation
I@D France 30 792 +709 +2.4%
Proprietes-privees.com 8 678 +355 +4.3%
Efficity 3 163 +229 +7.8%
SAFTI 18 416 +216 +1.2%
Capi France 25 263 +113 +0.4%
3G Immo-Consultant 7 137 +109 +1.6%
Immo-Diffusion 3 557 +73 +2.1%
Tabimmo 217 +71 +48.6%
AXO & ACTIFS - A&A Immobilier 1 186 +69 +6.2%
La Fourmi Immo 670 +44 +7.0%

Fiabilité des données : le nombre d'annonces sur leboncoin est collecté directement sur leboncoin, grâce à la recherche par mot clé, ou la page "boutique" des réseaux.

Classement des réseaux dans votre département

Il est directement accessible sur la page Évolutions



Inscription à la newsletter
(un email maximum par mois, aucune autre utilisation ne sera faite de votre email, desinscription par simple clic)

Voir toutes les newsletters

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette newsletter !

Commenter

Prénom et nom (ou pseudo) :
Présentation brève : qui êtes-vous ?
Adresse email* :   (ne sera pas publiée - utile pour la newsletter et le suivi des commentaires)
Département de résidence :
Vous faites partie d'un réseau ?
Vous cherchez à faire partie d'un réseau ?  
Commentaire* :
Recevoir notre newsletter :
  (1 email par mois maximum, désinscription par simple clic)
Recevoir un email lorsque quelqu'un commente cette page :  
* indique un champ obligatoire