logo meilleursreseaux.com
Recevez la liste des réseaux qui progressent le plus (1 email/mois) :   Inscription newsletter

                       Newsletter décembre 2018 - meilleursreseaux.com

Bonjour,

Le grand public connaît moins les réseaux de mandataires que les réseaux traditionnels comme ORPI, Century 21, Laforêt... Les réseaux de mandataires n’ont pas la même ancienneté, et n’ont pas investi autant en communication.

Or la notoriété grand public facilite évidemment le travail des agents. Les réseaux de mandataires investissent donc de plus en plus dans des campagnes de communication à grande échelle. Est-ce que ces campagnes sont efficaces ? Quels sont les réseaux avec la meilleure notoriété ?

Pour répondre à ces questions, le mieux serait sûrement d’aller interroger des gens dans la rue : “Quels réseaux de négociateurs immobilier connaissez vous ?”... Mais ces enquêtes sont chères. Heureusement, j’ai trouvé un bon indicateur de notoriété qui semble assez fidèle et qui est beaucoup plus facile à obtenir :

Le nombre mensuel de requêtes Google qui portent sur le nom du réseau (et sur les variations du nom : avec ou sans accent, avec ou sans espaces, etc.).

Un·e internaute qui cherche dans Google le nom d’un réseau, c’est en général pour aller sur le site du réseau, ou pour trouver un agent aux alentours. Dans les 2 cas, cet·te internaute connaît le réseau et est dans une démarche active vis-à-vis de lui. Je me suis donc dit qu’il y avait des chances pour que cette indicateur soit pertinent, et j’ai collecté les données.

Les résultats sont directement visibles sur le tableau Comparer (cf. “Indice de notoriété Internet” dans l’avant dernière colonne). Je trouve qu’ils sont effectivement cohérents, si on prend en compte la taille de chaque réseau, son ancienneté et les campagnes de communication effectués. Qu’en pensez-vous ?

Indicateur de notoriété pour les réseaux de mandataires

Il sera particulièrement intéressant de suivre l’évolution de cet indicateur au fil de l’année et de voir si les campagnes de communication massives augmentent cet indicateur (et si oui, si elles l’augmentent dans la durée)...

Et voici aussi, comme chaque mois, les meilleures progressions du mois dernier :

10 meilleures progressions (en nombre de mandataires)

Date : début décembre 2018 (variation sur un mois)

Nom Nombre de
mandataires
Variation Variation
IAD France 7034 +192 +2.8%
SAFTI 3090 +101 +3.4%
Proprietes-privees.com 1442 +72 +5.3%
Capifrance 2168 +50 +2.4%
megAgence 766 +34 +4.6%
La Fourmi Immo 253 +16 +6.8%
A la lucarne de l'immobilier 330 +15 +4.8%
Tower Immobilier 77 +12 +18.5%
Dr House Immo 295 +11 +3.9%
REGM 141 +11 +8.5%

Fiabilité des données : le nombre de mandataires est pris en compte seulement si le réseau publie sur son site la liste de ses mandataires. Les mandataires qui ne sont associés à aucune annonce et aucun moyen de contact ne sont pas pris en compte. Si un mandataire (même prénom, même nom) est listé plusieurs fois sur le site, il n'est compté qu'une seule fois.

10 meilleures progressions (en nombre d'annonces publiées sur leboncoin)

Date : début décembre 2018 (variation sur un mois)

Nom Nombre d'annonces
sur Leboncoin
Variation Variation
IAD France 38 445 +643 +1.7%
3G Immo-Consultant 7 166 +126 +1.8%
Proprietes-privees.com 9 813 +117 +1.2%
BL Agents immobiliers 695 +66 +10.5%
Capifrance 25 729 +59 +0.2%
Le Bon Agent 840 +44 +5.5%
L'affiche immobilière 137 +41 +42.7%
REGM 149 +25 +20.2%
Prompt Immo 407 +21 +5.4%
La Fourmi Immo 716 +17 +2.4%

Fiabilité des données : le nombre d'annonces sur leboncoin est collecté directement sur leboncoin, grâce à la recherche par mot clé, ou la page "boutique" des réseaux.

Classement des réseaux dans votre département

Il est directement accessible sur la page Évolutions



Inscription à la newsletter
(un email maximum par mois, aucune autre utilisation ne sera faite de votre email, desinscription par simple clic)

Voir toutes les newsletters

Commentaires

albert alan abehsera - mardi 18 décembre 2018 à 22:14 :
dpt difficile sur plus de la moitié est , et on dirait que certains réseaux ne vous donnent pas les bonnes infos j'en connais qui étaient sur le secteur et maintenent 0 affiché, question un jour pourriez vous faire une comparaison, annonces agences vitrines et réseaux ?, et nombre de négociateurs
Guilain Omont - mercredi 19 décembre 2018 à 09:19 :
Bonjour Albert, je récupère les infos directement sur le site des réseaux. Il y a parfois des erreurs, et pour les corriger, j'ai besoin de davantage d'informations : quel réseau a des négociateurs dans votre département et est maintenant indiqué à 0 ? Concernant votre question : personne ne peut savoir le nombre de négociateurs dans les agences traditionnelles (des fois, même la tête de réseau n'est pas au courant de la présence d'un agent tant que l'agent n'a pas fait une vente !!)...
albert alan abehsera - mercredi 19 décembre 2018 à 09:32 :
je n'ai pas la liste en tete et devant moi, sur 40 plusieurs en votre fin de liste, comme je connais pas mal de négociateurs qui étaient mes apporteurs , , dans ce département , beaucoup arretent leurs activités , faute de vente, plus obligation de formation , souvent loin de leur base et couteuse en déplacement, bonne journée
Philippe Benardeau - mardi 18 décembre 2018 à 15:33 :
Nous sommes vraiment très étonnés de ne pas apparaître en bonne position dans ce classement étant donné le travail constant effectué en web marketing et notre visibilité évidente sur Google ? [réseau AgentMandataire.fr]
Guilain Omont - mercredi 19 décembre 2018 à 09:40 :
Merci pour votre message. L'indicateur ne mesure pas la qualité du SEO, mais la tendance des gens à taper le nom du réseau dans Google, de façon spontanée (c'est donc plutôt une question de notoriété).
Philippe Benardeau - mercredi 19 décembre 2018 à 10:21 :
Oui ... et les gens cherchent « agent mandataire » en ce qui nous concerne .... sauf que c’est aussi un terme générique !
Guilain Omont - jeudi 20 décembre 2018 à 09:36 :
Oui, c'est vrai, c'est un défaut de mon indicateur, je ne peux pas prendre en compte les termes génériques !

Commenter

Prénom et nom (ou pseudo) :
Présentation brève : qui êtes-vous ?
Adresse email* :   (ne sera pas publiée - utile pour la newsletter et le suivi des commentaires)
Département de résidence :
Vous faites partie d'un réseau ?
Vous cherchez à faire partie d'un réseau ?  
Commentaire* :
Recevoir notre newsletter :
  (1 email par mois maximum, désinscription par simple clic)
Recevoir un email lorsque quelqu'un commente cette page :  
* indique un champ obligatoire