Agences immobilières > Édito Le métier

Qu'est ce qu'un·e gérant·e d'agence immobilière ?

Une agence immobilière permet de réaliser des transactions immobilières, c'est-à-dire d'être l'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur (ou entre le bailleur et le locataire). Le·la gérant·e doit être titulaire d'une carte professionnelle (dite "carte T"). Cette carte est délivrée par l'administration, elle donne le droit de signer le compromis de vente (ou le bail de location), et de toucher la commission. Pour obtenir cette carte professionnelle, le plus important est de justifier d'un certain niveau d'études et/ou d'un certain nombre d'expériences professionnelles.

Les vendeurs (ou les bailleurs) ne sont pas obligés de faire appel à un intermédiaire pour réaliser leur transaction. Ils peuvent le faire directement de "particulier à particulier", ce qui comporte un avantage évident : l'économie de la commission. Mais en France, plus de la moitié d'entre eux considèrent que passer par un intermédiaire apporte des avantages suffisamment importants :

  • conseils sur l'établissement des prix, en fonction de la réalité du marché,
  • mise en valeur du bien via la rédaction d'une annonce attractive (exemple : créer le plan du bien, prendre des photos de qualité, utiliser des mots-clés très recherchés, établir une 2ème annonce qui correspond au bien avec une pièce en plus et avec un prix comprenant les travaux nécessaires aux travaux d'agrandissement, etc.)
  • communication sur des canaux de publicité, dont certains sont inaccessibles pour les particuliers,
  • filtrage des acheteurs potentiels et prise en charge des visites,
  • facilitation de la négociation entre le vendeur et l'acheteur,
  • sécurisation de l'acheteur (exemples : vérifier que le vendeur peut réelement vendre et qu'il n'est pas en indivision avec quelqu'un qui ne veut pas vendre, éviter que le vendeur soit tenté de pratiquer la surenchère, etc.)
  • sécurisation du vendeur (par exemple, s'assurer que l'acheteur a des chances raisonnables d'obtenir son crédit)

Une agence immobilière regroupe plusieurs agents commerciaux, soit salariés, soit indépendants, qu'il s'agit de recruter et d'accompagner dans le métier.

Les mots clés du métier de l'agent immobilier sont donc : polyvalence, management d'équipe et sens de l'organisation !