La barre des 50% vient d’être passée ce mois-ci : les femmes sont désormais majoritaires dans la profession de mandataire immobilier

vendredi 17 décembre 2021 à 12:02
Par Guilain Omont

Résumé : Parmi les mandataires immobilier, la proportion de femmes augmente rapidement depuis 8 ans, de façon linéaire. Ce mois-ci, pour la première fois, en France, plus de 50% des mandataires immobilier sont des femmes !

Il y a 8 ans, il y avait presque 2 fois plus d’hommes mandataires immobilier que de femmes (62% / 38%). Ce mois-ci, la proportion de femmes est passée à 50.1%, et la tendance est toujours à la hausse. La progression reste linéaire, comme on peut le voir sur le graphique ci-contre.

La rapidité de cette progression est remarquable. Un tel changement peut avoir deux sources :

  • Moins de femmes quittent la profession
  • Davantage de femmes se lancent dans la profession

Quelle source explique le mieux la progression ? Pour chaque année, j’ai comparé la proportion de femmes qui étaient mandataires à cette époque et qui ne le sont plus aujourd’hui, avec la proportion de femmes à cette époque tous mandataires confondus (y compris ceux qui sont encore mandataires aujourd’hui). Pour les années les plus éloignées, je constate une différence de 5% environ : par exemple, en 2014 il y avait 38% de femmes parmi les mandataires, mais si on ne compte que les mandataires encore actifs aujourd’hui, la proportion passe à 43% environ. Cette différence s’amenuise à mesure qu’on se rapproche de 2022 (ce qui est logique). Autrement dit, les femmes ont davantage de chances de continuer dans la profession que les hommes !

Le résultat est intéressant, mais le nombre total de mandataires augmente tellement, que ce mécanisme n’explique qu’une très faible partie de l’augmentation de la proportion de femmes parmi les mandataires. La majeure partie de l’augmentation est liée au fait que davantage de femmes se lancent dans la profession (51% environ pour 2020 et 2021).

Plusieurs hypothèses peuvent être avancées pour l’expliquer. Dans les commentaires de l’article sur le sujet datant de 2018, beaucoup mentionnent le fait que les femmes ont statistiquement un statut professionnel plus précaire que les hommes (moins bonne retraite, congés parentals longs, plafond de verre, etc.). Mais c’était déjà largement le cas en 2014, et il est peu probable que l’augmentation de cette précarité explique les chiffres que nous avons ici. Je suppose que c’est en fait le facteur “prise de risque” qui a prédominé : en 2014, pour devenir mandataire immobilier, il fallait avoir l’esprit “aventurier” (davantage qu’aujourd’hui, en tout cas). Il est possible que les femmes soient statistiquement moins prêtes à prendre le risque d’adopter de nouveaux types de situations professionnelles… Autrement dit, si cette hypothèse est vraie, ce qui a surtout évolué, c’est la façon dont on voit le métier de mandataire immobilier !

Quant au fait que les femmes persévèrent davantage que les hommes, une hypothèse est que, statistiquement, les femmes sont capables de davantage d’empathie que les hommes, et que l’empathie joue un rôle crucial dans ce métier… Une autre hypothèse est que dans la plupart des autres professions, les femmes sont moins payées que les hommes, donc elles sont moins tentées de quitter le métier de mandataire pour un autre. Qu’en pensez-vous ?

 

Note méthodologique : les calculs ont été faits en analysant les prénoms des 40 678 mandataires présents dans la base de données de meilleureseaux.com à la fin 2021. Ce nombre augmente de 30% par an depuis 7 ans : en 2014, l’étude a été faite sur une base de 5 500 mandataires.

Commentaires

Soyez le premier à commenter cet article !

Commenter

Merci d'utiliser le formulaire de contact en écrivant votre commentaire, et en indiquant quel article vous commentez.